Gabon: le chef des renseignements interdit d’accès à la présidence ?

Presidence de la République © D.R

C’est la question qui taraude les esprits et agite les réseaux sociaux ces dernières heures. Cette agitation fait suite à la diffusion en milieu de matinée de ce vendredi 1er mars d’une note faisant état de l’interdiction d’accès émise à l’encontre de plusieurs responsables au sein de la présidence de la République. Des informations qui laissent perplexe,  tant du côté du palais du Bord de mer personne n’a encore authentifié le document.



Dans ce document dont la provenance serait la Présidence de la République et datant du lundi 25 février dernier, il est indiqué l’interdiction d’accès à la villa la Palmeraie, villa Noura, villa Nam, Ossa Lodge, CEMAC et Bureau SCP-YSSIA à plusieurs responsables au sein de l’institution. Chose curieuse, des noms de hauts cadres apparaissent en évidence dans cette liste, notamment Park Sang Chul, qui a été mis en retrait à la faveur du Conseil des ministres du mardi 26 février dernier; le responsable du protocole du chef de l’Etat, en l’occurrence Steed Ray, qui lui a été muté à l’Agence nationale de promotion des investissements comme simple conseiller du directeur général.

Mais le nom qui suscite une véritable polémique au sein de l’opinion est celui du patron des services des renseignements de la Garde républicaine le Lieutenant-colonel Frederic Bongo Ondimba, par ailleurs frère d’Ali Bongo Ondimba. De nombreux commentaires n’ont d’ailleurs pas manqué de fuser sur la toile à la divulgation de cette information, qui si elle était avérée serait une preuve des tensions qui règnent au sein du palais Rénovation.

Du côté de la Présidence de la République, des sources bien introduites que nous avons pu contacter ont dit douter de l’authenticité du document qui circule actuellement sur les reseaux sociaux. Pour preuve, il relève entre autres l’inexistence d’un cachet et la date du 25 février précédent la réunion du Conseil des ministres. « Très étonnant et fortement improbable », a conclu la source.

Laissez votre commentaire