samedi,31 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: chaque citoyen bientôt doté d’un Numéro d’Identification Personnel

Gabon: chaque citoyen bientôt doté d’un Numéro d’Identification Personnel

La séance du Conseil des ministres qui s’est tenue ce 02 octobre a permis l’adoption de plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires. Ainsi, sur présentation du ministre de l’Intérieur, de la Justice, Garde des sceaux, le Conseil présidé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a approuvé le projet de loi relatif au Numéro d’Identification Personnel (NIP). 

Après l’idée portée par le ministère de la Communication sur la création d’un répertoire numérique permettant d’identifier tous les citoyens gabonais de par le monde, le gouvernement par le truchement du ministère de l’Intérieur a fait adopter ce mercredi 02 octobre un projet de loi qui devrait aboutir à la mise en place d’un numéro d’Identification personnel pour chaque citoyen. Un projet qui s’inscrit, selon le gouvernement, dans le cadre du Programme Administration Territoriale. 

Ainsi, la création d’un NIP a pour objectif d’arrimer les missions de cette administration aux objectifs du Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE), et plus particulièrement, ceux relatifs au développement des données de base permettant la construction d’un système d’information national cohérent et moderne par la mise en place, entre autres, des Grands Registres de l’État. 

Il consistera à l’identification des personnes physiques sur le territoire national par la création, pour chaque personne, d’un Numéro d’Identification et la facilitation de sa diffusion aux administrations habilitées à la gestion des personnes et des données à caractère personnel. « Elément central des Grands Registres de l’Etat, le NIP doit être la clé de l’identification des personnes physiques sur le territoire national et dans les missions diplomatiques. L’identifiant unique liée de manière sûre et définitive, les données civiles de chaque personne à ses données biométriques », indique le communiqué final du Conseil des ministres

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion