Gabon: le championnat national de Basket à l’arrêt faute de financement

© D.R

C’est une sensation de déjà vu qui se dégage de cette situation. Dans une interview accordée à Gabonallsport ce mercredi 29 Août, Félix Onanga Ambourouet responsable de la Ligue nationale de basketball (Linab), a indiqué que l’arrêt du championnat était lié au manque de moyens financiers et matériels.

C’est une situation qui semble se généraliser dans le domaine sportif gabonais. Après le championnat national de football à l’arrêt de longs mois cette année et qui s’est terminé sur un coup de poker, c’est au tour de celui de basket d’être à l’arrêt. Face à cette situation, le responsable de la Ligue nationale de basketball (Linab) a tenu à apporter des précisons.

En effet, répondant aux questions du média Gabonallsport, Félix Onanga Ambourouet a indiqué que « depuis la création de  la Linab en 2014-2015, nous n’avons jamais reçu de subvention de la part de l’Etat ». De fait, la Linab mène ses activités tant bien que mal, sans aucun soutien et avec leurs « propres moyens », alors que le football et le handball reçoivent des subventions annuelles.

Si la volonté et les ressources humaines existent, les moyens techniques et financiers font cruellement défaut à cette organisation. Obligé de « jouer notre championnat national au plateau de l’université, alors que nous avons un Palais des Sports fraîchement construit pour recevoir ce genre d’activités » comme indiqué par Félix Onanga Ambourouet, cette situation est délicate.

En outre, Alain Claude Bilie By Nze qui avait récemment souligné ces problèmes, n’a jusquelà pas pris la main dans ce dossier. Alors, plusieurs questions demeurent dont la principale, « Comment voulez-vous qu’on fasse une sélection nationale si on ne joue pas ? ». Pour tenter d’y répondre, les concernés doivent trouver des solutions adaptées, « sinon c’est le basket qui va se noyer ! ».

Laissez votre commentaire