Derniers articlesSOCIETE

Gabon: le CES du district Mpaga en manque d’enseignants

Ecouter l'article

Depuis plusieurs années, les élèves du Collège d’enseignement secondaire Georges Oyembo situé dans le district de Mpaga dans la province de l’Ogooué-Maritime ne savent plus à quel saint se vouer. Et pour cause, ces derniers ne disposeraient pas d’enseignants dans plusieurs matières rendant de ce fait difficile leur apprentissage. 

Si du côté du ministère de l’Education nationale on se targue d’avoir régularisé la situation administrative de plus de 3 000 enseignants, la réalité est tout autre dans plusieurs établissements. C’est notamment le cas du côté du CES Georges Oyembo qui connaît depuis plusieurs années un manque criant en enseignants dans diverses matières notamment en biologie, en sciences physiques, en Histoire-géographie et en anglais. 

Une situation qui perdure et qui n’est pas sans conséquence pour les apprenants de cette localité. Avec un effectif de 49 élèves répartis ainsi qu’il suit ; 20 élèves en classe de 6ème, 10 en 5ème, 9 en classe de 4ème  et enfin 10 élèves en 3ème, les deux professeurs de français et de sport, mis à la disposition de cet établissement, sont contraint de dispenser les cours classe par classe 

Un véritable parcours du combattant pour les élèves du district de Mpaga. « Moi je suis ici depuis la 6ème  et je n’ai jamais eu un prof de maths, d’anglais et autres si c’est pas le français. Nous sommes en retard dans tout ici en Mpaga. Pour aller sur Port-Gentil nous sommes obligés de naviguer la nuit sans éclairage. C’est terrible ! », regrette Grace, élève au  CES Georges Oyembo.
Malgré ce manque d’enseignants, l’établissement ne baisse pas les bras dans la mesure où à chaque année, il arrive à faire un 100% au BEPC. « Quand les élèves ont français, ils viendront suivre le cours avec leur professeur ; il y va de même pour le cours de sport. Pour ce qui est des autres matières, ils n’ont pas cours et restent à la maison et ils font 100% au BEPC. La DAP trouve toujours un moyen pour remédier à ce problème en envoyant un mois avant l’examen, quelques profs pour la 3ème », explique une source.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page