A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon: le Centre de santé de Mbega dans un état de délabrement avancé

Ecouter l'article

Le centre de santé de Mbega dans le département de Bendje non loin de la capitale économique et cité pétrolière, Port-Gentil, est abandonné à lui-même. Et pour preuve, cet établissement sanitaire de proximité croule sous le poids d’une vétusté très avancée, au grand dam des populations de cette localité.

Le centre de santé de Mbega dans le département de Bendje à quelques kilomètres seulement de la cité de sable, qui abrite d’ailleurs la quasi-totalité des sièges sociaux des entreprises pétrolières installées au Gabon est dans état de décrépitude. Cette unité sanitaire construite pour administrer les soins de santé de proximité aux populations de cette localité n’est plus que l’ombre d’elle-même, depuis près de depuis 5 ans.   

En manque de médicaments, de personnel médical et d’équipe de base nécessaire au fonctionnement d’une formation sanitaire de ce type, le centre de santé de Mbega croule sous le poids d’une vétusté choquante et les populations ne savent plus où donner de la tête depuis plusieurs années. « Nous sommes comme ça depuis plus de 5 ans maintenant. Quand on a des fièvres, maux de tête et de dents, nous avions recours aux remèdes naturels car il y a ni médicaments ni personnel », a indiqué une native de cette petite bourgade de l’Ogooué Maritime.  

Au risque de passer de vie à trépas, seuls les habitants qui possèdent un peu de moyens sont susceptibles de se rendre au centre médical d’Omboué. « Nous qui n’avions pas assez d’argent, nous faisons recours aux plantes médicinales à défaut de mourir ici », a-t-elle ajouté. Par ailleurs, les habitants de Mbega observent chaque jour qui passe un bâtiment qui  n’a de cesse de tomber en ruine, dans l’indifférence totale des pouvoirs publics. Les fenêtres sont abîmées, les murs décapés, la toiture trouée, la cour centrale envahie des hautes herbes, l’électricité dysfonctionnelle, le plafond effrité.

 Impossible donc pour ces populations de revoir des soins médicaux, de premier secours pour une simple plaie ou encore des maladies bénignes. Si pour certains le manque de personnels soignants qualifiés est l’une des causes principales justifiant de l’abandon de cette infrastructure, il n’en demeure pas moins qu’aucune autorité administrative de la province n’a pas apporté un changement à cette problématique qui fait tant de mal surtout aux personnes du 3ème âge.

Pour rappel, le secteur Santé est un axe prioritaire inscrit dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) chère au Chef de l’État Ali Bongo Ondimba. Le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong est attendu par ces électeurs dont la voix comptera également lors de la présidentielle de 2023 pour matérialiser la politique de l’exécutif en matière de santé.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page