vendredi,23 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: des centaines de personnes manifestent pour soutenir Nicole Assélé

Gabon: des centaines de personnes manifestent pour soutenir Nicole Assélé

Audelà de la cabale dont elle fait l’objet depuis la décision de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de revenir au paiement trimestriel des pensions, la première responsable de cet organisme, Nicole Assélé, bénéficie encore de soutien auprès de l’opinion. Pour preuve, une manifestation de soutien à cette dernière a été organisée ce vendredi 28 juin 2019 au siège de cette entité. 

Stop à la manipulation! les travailleurs soutiennent la CNSS ! stop au bavardage, stop aux manipulations ! tels sont les slogans scandés ce 28 juin 2019 aux abords du siège de cet organisme. Cette manifestation spontanée organisée par une centaine de citoyens avait pour objectif d’apporter un soutien au directeur général de la Caisse suite à la cabale dont elle fait l’objet depuis plusieurs semaines. 

Depuis la décision prise par la direction générale de revenir au paiement trimestriel des pensions, Nicole Assélé fait face à une sorte de complot visant semblet-il à la déstabiliser. Une situation incompréhensible alors que cette mesure s’inscrit comme un retour aux normes juridiques. En effet, la loi N°6/75 du 75 novembre 1975 portant Code de sécurité sociale en République gabonaise souligne en son alinéa 2, que les pensions doivent être payées trimestriellement et non mensuellement comme c’est le cas depuis juin 2014.

Pour l’une des participantes à ce rassemblement,  l’objectif était de soutenir l’action menée par la direction générale de la CNSS notamment l’application de la trimestrialisation des pensions. « si on continue à payer les pensions par mois c’est la banqueroute pour la CNSS et troisièmement la CNSS c’est pas que les pensions c’est également les pensions d’invalidité, de conjoints décédés, des allocations familiales et l’aide sociale », a-t-elle soutenu. 

« Aujourd’hui la CNSS est un peu dos au mur dans la mesure où ce sont les paiements par trimestre des compagnies qui font en sorte que la CNSS puisse aujourd’hui payer les retraites. Donc si on veut que ces retraites soient mensualisées, il faudrait que les compagnies aussi paient les retraites de manière mensuelles et pour cela il faudrait que les gens aillent à l’Assemblée et que la loi soit modifiée », a souligné un jeune venu prendre part à cette manifestation. 

Face à cet élan de solidarité, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale n’a pas manqué de venir saluer ses soutiens. Dans la foulée, elle a réaffirmé sa volonté de travailler pour le bienêtre de ses assurés, tout en préservant les intérêts de l’organisme qu’elle dirige.

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt