Gabon: le capitaine de Vaisseau Anselme Délicat désormais à la tête du B2

Gabon Gabonmediatime 13 (31)
Ali Bongo Ondimba © D.R.

Après la nomination d’un nouveau gouvernement composé de 28 membres le 10 juin dernier, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a procédé ce lundi 8 juillet à des nominations au sein de certains services hautement sensibles des Forces de défense et de sécurité. C’est le cas à la direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire, plus communément appelée B2 qui voit arriver à sa tête le capitaine de Vaisseau Anselme Léopold Délicat. 

GABON LIBREVILLE

Supposé intervenir il y a plusieurs semaines déjà, les nominations au sein des ministères de la Défense nationale et de l’Intérieur, de la Justice, Garde des Sceaux sont intervenues ce 8 juillet 2019. Ainsi, c’est par décret du président de la République Ali Bongo Ondimba que plusieurs hauts cadres de la sécurité ont été portés au sommet de plusieurs services notamment au B2.

Le nouveau patron de ce service très craint au sein de l’opinion n’est autre que le capitaine de Vaisseau Anselme Léopold Délicat. Il remplace à ce poste Jean-Claude Sipamio-Berre qui lui, est propulsé à la tête du Conseil  national de sécurité où il occupe désormais le poste de secrétaire permanent. 

Pour rappel, la Direction Générale des Contre-Ingérences et de la Sécurité Militaire ou B2 pour le commun des Gabonais est chargée sur l’ensemble du territoire national, de mener des enquêtes et rechercher les renseignements dans les domaines militaire, politique, administratif, économique, financier, social et de droit commun. Agissant dans un but préventif, elle a pour mission de recueillir, analyser et transmettre au commandement, les renseignements concernant les intérêts de la Nation.

Laissez votre commentaire