dimanche,15 mai 2022
AccueilA La UneGabon: Brice Paillat bloque-t-il le retour au prix normal du transport urbain...

Gabon: Brice Paillat bloque-t-il le retour au prix normal du transport urbain ?

Ecouter cet article

Alors que les mesures restrictives de libertés ont été levées par le gouvernement, le silence du ministre des Transports Brice Paillat empêche le retour à la normale du prix du transport. Pour les transports urbains, ce rétropédalage ne pourrait intervenir que dès l’instant où ils pourront à nouveau embarquer plus de passagers sans risque de passer dans les mailles des agents de forces de l’ordre. 

Lors de son adresse à la Nation du mercredi 9 mars dernier, le Chef de l’État annonçait la levée du couvre-feu et de l’ensemble de mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. À cet effet, il a instruit le gouvernement de prendre ses dispositions pour mettre en pratique ces décisions prises en phase avec la situation épidémiologique qui connaît une courbe baissière avec moins de 10 cas positifs par jour.

Seulement, 48 heures après, les populations continuent de subir la hausse du prix de transport urbain tant dans le Grand Libreville que dans l’hinterland où le nombre de passagers n’est toujours pas revenu à la normale. En réaction, les transporteurs maintiennent les tarifs pratiqués jusqu’à ce que le ministre de tutelle prenne un arrêté qui lève cette restriction. « Nous voulons bien enlever les 100 FCFA en haut. Mais est-ce à nous de le décider ? », a indiqué un transporteur.

Une intervention qui prend tout son sens quand on se rend compte qu’à ce jour, Brice Paillat n’a pris aucun acte administratif de portée générale pour acter le retour à la normale. Devrait-on se limiter à l’annonce du Chef de l’État? Pour l’instant, les trajets en bus et petits taxis demeurent facturés comme au temps fort de la crise sanitaire. Une situation injustifiable tant le contexte a changé. Vivement que le membre du gouvernement s’y penche pour stopper l’hémorragie.

Lyonnel Mbeng Essone
Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Global Media Time Gif
Enami Shop