Derniers articlesECONOMIE

Gabon: Brainforest et FRM rassurent sur la prise du service Tracer

Ecouter l'article

La notification de suspension d’activité du service Tracer le 10 mars dernier n’a pas manqué de susciter des réactions des acteurs du secteur environnemental. C’est notamment le cas de FRM Gabon et de l’ONG Brainforest qui, dans un communiqué commun, ont tenu à lever toute équivoque sur cette suspension tout en rassurant l’opinion nationale et internationale sur sa reprise.  

En effet, pour ces deux organisations la notification de la suspension d’activité de ce service au sein de la ZIS de Nkok s’est appuyée sur des constats jugés erronés. Ils ont tenu à rappeler que Tracer n’est pas une “entité juridique” « mais un service, déployé sur la ZES de Nkok à la demande de GSEZ pour contrôler la traçabilité et l’origine légale de 100% des flux de grumes qui entrent dans la zone économique  ». 

A ce titre sa mise en place depuis 2018 a fait l’objet d’un contrat de prestations de services entre GSEZ et FRM , filiale du groupe FRM spécialisé dans l’ingénierie forestière, avec comme partenaire sous-traitant l’ONG gabonaise Brainforest et biens d’autres. FRM Gabon et l’ONG Brainforest n’ont d’ailleurs pas manqué de souligner qu’ils disposaient de l’ensemble des documents nécessaires à leur activité.

 
Autant d’éléments factuels qui, ont-ils soutenu, rassureront les usages du service, et qui confirment l’intérêt des différents partenaires et promoteurs de cette initiative qui cherche à garantir la légalité des grumes qui entrent dans la ZES de Nkok à savoir GSEZ et le partenariat public privé Arise et État gabonais, le Groupe FRM et sa filiale gabonaise FRM Gabon et l’ONG gabonaise Brainforest.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page