lundi,27 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: Bilie-By-Nze rassure sur la reprise du chantier du barrage Fe II

Gabon: Bilie-By-Nze rassure sur la reprise du chantier du barrage Fe II

Ecouter cet article

À l’arrêt en dépit de son importance dans le programme de développement du secteur hydroélectrique présenté par le gouvernement en 2012, le projet de barrage hydroélectrique Fe II situé dans la province du Woleu-Ntem, pourrait être remis au goût du jour dans les prochains mois. C’est ce qu’a annoncé Alain Claude Bilie-By-Nze, ministre en charge de l’énergie et des ressources hydrauliques, au terme de sa visite dans le septentrion.

Désireux de « trouver une solution pour que le Woleu-Ntem soit alimenté à partir d’un barrage hydroélectrique », Alain Claude Bilie-By-Nze, ministre en charge de l’Energie et des ressources hydrauliques, entend remettre au goût du jour le projet de barrage hydroélectrique de Fe II. L’annonce a été faite au terme de sa visite dans le septentrion au cours de laquelle il a pu constater que ladite province, n’est alimenté en électricité que grâce à un terminal de gazole qui « coûte très cher aussi bien à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), qu’à l’Etat ».

En effet, partie intégrante du programme de développement du secteur hydroélectrique présenté en 2012 par l’exécutif et qui était censé répondre aux besoins en électricité des populations gabonaises dans cette partie du pays, ce programme à l’arrêt depuis plusieurs années en dépit de son importance, devrait donc être replacé au coeur des discussions avec possiblement le soutien de la Banque Mondiale et de la Banque africaine de développement (BAD).

Issu d’un premier PPP signé entre l’Etat gabonais et la Compagnie de développement des énergies renouvelables (Coder) qui s’est montré « défaillante », ce projet qui « n’est pas abandonné » selon le ministre, pourrait donc finalement redémarrer dans les tout prochains mois à condition que « des financements soient trouvés ». 

Laissez votre commentaire

Lauris Pembahttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Enami Shop