dimanche,27 novembre 2022
AccueilA La UneGabon: Bilie-By-Nze en costume de futur premier ministre dans la Ngounié ? 

Gabon: Bilie-By-Nze en costume de futur premier ministre dans la Ngounié ? 

Ecouter cet article

Alain Claude Bilie-By-Nze serait-il en passe de ravir le fauteuil de premier ministre actuellement occupé par Rose Christiane Ossouka Raponda? C’est la question qu’on pourrait se poser au vu de la place qu’occupe le ressortissant du canton Ntang Louli dans l’actualité de ces dernières semaines. De la visite aux lieux du drame de l’éboulement du Pk8 qui a coûté la vie à 7 compatriotes aux déplacements dans la province de la Ngounié pour prendre le pouls des chantiers dans cette partie du pays, le vice-premier ministre semble désormais incontournable. 

Depuis ce lundi 24 octobre 2022 une délégation gouvernementale conduite par le Vice-premier ministre Ali Bongo Ondimba séjourne dans la province de la Ngounié dans le cadre d’une mission interministérielle. Accompagné des ministres Lambert-Noël Matha, Madeleine Berre, Raphaël Ngazouzé, Jean Norbert Diramba, Guy Patrick Obiang Ndong, Camelia  Ntoutoume Leclercq et Séverin Mayounou, Alain Claude Bilie-By-Nze a visité de nombreux chantiers de dossiers prioritaires des domaines de la santé, de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de la pêche, de l’eau et de l’énergie.

Une descente très remarquée au vu du nombre de ministres qui ont accompagné le nouveau Vice-premier ministre et qui, pour de nombreux observateurs de la vie politique gabonaise, serait un signe évident de la montée en puissance d’Alain Claude Bilie-By-Nze. En effet, à l’approche des prochaines échéances, ce dernier pourrait jouer un rôle primordial en cas de candidature du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, ce qui suppose que le poste de premier ministre pourrait bien lui échoir. 

D’ailleurs lors de la visite effectué par le président de la République aux lieux du drame du quartier PK8, le député du deuxième siège de la commune de Makokou et du canton Ntang Louli aura été le seul à s’exprimer face à la presse pour annoncer les mesures prises par le gouvernement. Une prise de parole qui n’avait pas surpris car contrastant avec le mutisme pour le moins méprisant du chef du gouvernement qui depuis la survenance de ce drame n’a jamais daigné s’exprimer. De quoi conforter l’idée d’une Rose Christiane Ossouka Raponda désormais aux portes de la primature. Wait & See.  

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x