Gabon: Bilie-By-Nze annonce le retour de l’Ogssu dès la rentrée prochaine

© D.R

Évènement incontournable pour la jeunesse estudiantine gabonaise du début à la fin des années 2000, les jeux de l’Office Gabonais des Sports Scolaire et Universitaire (OGSSU) ont peu à peu disparu des radars. C’est donc pour combler ce vide, que les autorités gabonaises en tête desquelles le chef de l’Etat et le ministre des sports Alain Claude Bilie-By-Nze ont décidé de remettre cet évènement au goût du jour.

C’est un événement sportif dont seules les générations 80 et 90 peuvent se souvenir. Les jeux de l’Office Gabonais des Sports Scolaire et Universitaire (OGSSU) qui permettaient chaque année à des élèves et étudiants de tout le pays de s’affronter dans diverses disciplines, seront de retour dès la rentrée académique 2018-2019.

En effet, c’est Alain Claude Bilie-By-Nze, ministre en charge du département sport au sein du gouvernement qui l’a récemment annoncé. En indiquant que le sport était une «pyramide» et que la base de celle-ci était «le sport amateur», Alain Claude Bilie-By-Nze a ouvert la porte à un retour des jeux de l’OGSSU dès cette rentrée 2018-2019.

Soulignant à juste titre que cette compétition a par le passé permis de «détecter de jeunes athlètes dans les 100m, 200m, les sauts et autres disciplines», le ministre a reconnu que la démarche visant à professionnaliser le sport au Gabon bien que louable, a conduit les autorités à «abandonner l’essentiel qui fait le sport dans le monde, à savoir les jeunes».

Si le retour des jeux de l’OGSSU n’est pas encore effectif dans la mesure où un dispositif financier et logistique doit au préalable être étudié, il le sera très probablement «dès la rentrée prochaine» comme l’a souligné le membre du gouvernement. Si ce retour aux sources est une volonté du chef de l’Etat Ali Bongo, elle est une fois encore matérialisée par Alain Claude Bilie-By-Nze qui avait déjà ramené sur les devants de la scène «la fête des cultures».

Laissez votre commentaire