vendredi,25 septembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : bilan satisfaisant pour le Hackathon national 2019

Gabon : bilan satisfaisant pour le Hackathon national 2019

C’est à l’occasion de la clôture de la fin du Hackathon national 2019, conjointement coordonnée par le ministère de la Communication, en partenariat avec la Banque mondiale, que l’équipe du projet e-Gabon a tenu un atelier de restitution des résultats de ladite compétition axée sur le numérique, le jeudi 16 janvier 2020 à l’hôtel Nomad de Libreville. Il s’est agi pour les organisateurs de dresser le bilan qualitatif et quantitatif de cette deuxième édition et d’en dégager les perspectives.

C’est en présence des officiels et participants venus des quatre coins du pays, ainsi que de la délégation du ministère de la Communication, qu’a eu lieu l’atelier de restitution des résultats de la 2ème édition du « Hackathon national 2019 ». Cette compétition qui s’inscrit dans le cadre des activités du projet e-Gabon, a mis en scène plus de 9000 personnes sensibilisées sur le terrain. 

Lors de son mot de circonstance, Jean Berclemence Tati en sa qualité de directeur de cabinet du ministre de la Communication a rappelé l’intérêt que porte le gouvernement aux évolutions technologiques. « Le gouvernement par le biais du ministère de la Communication et de l’Economie numérique veille à introduire une dimension numérique dans toutes les politiques publiques par l’introduction et le développement des TICs », a-t-il déclaré.

Pour leur part, les organisateurs ont indiqué avoir atteint leurs objectifs. Lesquels consistaient entre autres à animer 9 ateliers de formation dans chaque ville du pays, sensibiliser et former 300 personnes aux enjeux à la création d’entreprise dans le numérique, apporter des solutions numériques aux problématiques quotidiennes des populations locales et accompagner les 9 meilleurs projets dans les incubateurs numériques existants. 

Par ailleurs, les 3 premiers ont empoché respectivement 10,5 millions, 5 millions et 3,5  millions FCFA qui seront reversés sous forme d’accompagnement pour développer leur projet au sein d’un incubateur spécialisé. Un accompagnement qui durera 6 à 12 mois. Rappelons à toutes fins utiles que sur les 512 personnes qui se sont inscrites en ligne, seulement 206 personnes ont participé à ladite compétition. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt