mercredi,27 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: bientôt un service de fécondation in vitro au CHU Mère et...

Gabon: bientôt un service de fécondation in vitro au CHU Mère et Enfant

Ecouter cet article

L’annonce a été faite par le directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mère et Enfant par intérim, le Pr. Jean-François Meye, le 22 septembre 2021. Lors de son passage sur l’émission diffusée sur GmtTV  » Le Canapé rouge « , le responsable a indiqué que d’ici janvier 2021 au plus tard, cet hôpital spécialisé dans la prise en charge de la santé des femmes et des enfants, devrait être doté d’équipements de procréation médicalement assistée (PMA). 

Le CHU Mère et Enfant fondation Jeanne Ebori, veut renforcer son offre de soins en matière de santé aux femmes. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le Pr. Jean-François Meye, dans un entretien avec Gabon Media Time sur le Canapé rouge, il y a une semaine. « Nous sommes en train de nous organiser pour que d’ici fin novembre, au plus tard le 1er janvier 2022, la fécondation in vitro (FIV) puisse commencer », a-t-il annoncé. 

Cette technique de procréation médicalement assistée est une réponse aux problèmes d’infertilité de nombreux couples gabonais et souvent contraints de se rendre à l’étranger pour en bénéficier. D’abord annoncée en janvier 2019 puis réitérée en novembre 2020 par le ministre de la Santé via un communiqué de presse, le Pr. Jean-François Meye a indiqué que l’ouverture de ce service « a été retardée par la crise sanitaire de covid-19 ».    

Déjà implémenté sur le continent notamment au Maghreb, mais également en Afrique noire avec le Kenya, le Sénégal, le Ghana et le Bénin pour ne citer que ceux-là, cette fécondation in vitro utilisée pour traiter la stérilité quelle qu’en soit la cause, et qui consiste en ce que des embryons développés en laboratoire soient implantés dans l’utérus de la femme, devrait donc bientôt faire son apparition au Gabon. Une nouveauté qui devrait concourir à l’amélioration de l’offre de soins de santé.

Laissez votre commentaire

Enami Shop