Gabon: bientôt un nouveau régime de pensions

Jean Fidèle Otandault, ministre du Budget des Comptes publics © GMT

Le vendredi 6 Avril 2018 dernier, le Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean Fidèle Otandault, a soumis au Parlement le projet de loi portant modification du régime des pensions de l’Etat, indique un communiqué dudit ministère.

S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du système des pensions au Gabon, ce projet de loi vise à offrir aux autorités une meilleure visibilité, notamment en ce qui concerne les bénéficiaires et les personnes éligibles au régime des pensions. Il permettra également d’offrir une meilleure adéquation entre les régimes de pensions et l’environnement économique et social.

Préparé en application des dispositions de l’article 47 de la Constitution, le texte vise aussi à mettre en parallèle le cadre juridique des pensions, et les dispositions constitutionnelles actuelles en vigueur, précise le communiqué du ministère du Budget et des Comptes publics.

Financé par le biais des cotisations salariales et patronales, des subventions de l’Etat et des produits des placements financiers, il viendrait remplacer le texte en vigueur depuis 1996, et offrirait ainsi un meilleur traitement des retraites et des allocations sociales.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire