Gabon : bientôt du pain à base de manioc

Gabon Gabonmediatime Pain à Base De Manioc Gabon
Pain à base de manioc © D.R.

Dans un pays où le manioc est très prisé par les populations, cette information est une véritable source de satisfaction. En effet, un premier échantillon de ce pain a permis de montrer qu’il faut environ 40 % de farine de blé contre 60 % de farine de manioc pour sa fabrication. Un taux de farine de manioc qui n’atteint pas encore les 100 % mais qui semble déjà valoir son pesant d’or. 


À l’instar des pays comme le Cameroun et le Brésil, le Gabon se lance dans la fabrication du pain à base de farine de manioc. Point intéressant, la farine de manioc utilisée est du made in Gabon. Une trouvaille qui poursuit alors un double objectif, celui de réduire l’importation de farine de Blé, et de booster la production locale. 

Un premier échantillon a récemment été présenté par Jaber Nguembet Yasser, président du syndicat des boulangers gabonais, au ministre en charge du Commerce et de l’Industrie, Jean-Marie Ogandaga. Celuici a permis de connaître sa composition: 40 % de farine de blé et 60 % de farine de manioc. Un taux de manioc qui n’atteint pas encore les 100 %, et pour lesquels les initiateurs sont à pied d’oeuvre, mais dont le résultat a toutefois été salué par le membre du gouvernement.

 « Je peux vous dire que cette baguette peut rivaliser avec celle faite à base de farine de blé en termes de qualité et de goût. Le Gabon est arrivé au stade où on peut produire nos farines et ses propres pains », s’est réjoui le ministre Jean-Marie Ogandaga à l’issue de la rencontre avec les boulangers.

D’ailleurs toute personne souhaitant consommer du pain dit « exotique », fait à base de produits locaux est invitée à se rendre à la boulangerie Carnaval, sis au quartier Akebe Ville, aux environs de la Poste d’Akebe. 

Laissez votre commentaire