vendredi,18 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: bientôt 3 nouveaux amphithéâtres à l’UOB

Gabon: bientôt 3 nouveaux amphithéâtres à l’UOB

C’est à l’occasion du conseil d’administration de l’Université Omar Bongo (UOB) que le représentant du ministère de l’Enseignement supérieur Guy Serge Bignoumba a annoncé la construction prochaine de 3 nouveaux amphithéâtres pour faire face à l’augmentation des effectifs des apprenants. Cette annonce n’a pas été la seule puisque les questions de sécurité et d’ajustement budgétaire ont été soulevées par le recteur de ladite université Pr Marc-Louis Ropivia.

Réel projet ou énième effet d’annonce en période de crise ? C’est la question que se pose la communauté estudiantine après avoir appris le faramineux mais mais non moins louable projet de l’Etat de doter les universités publiques de Structures d’accueil des étudiants. En chiffres, ce sont 3 amphithéâtres pour l’UOB, 1 amphithéâtre pour l’université des sciences de la santé et 1 pour L’université des sciences et de Techniques de Masuku (USTM). Pour ce qui est de l’UOB, l’annonce vient d’être faite par le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur Guy Serge Bignoumba lors du conseil d’administration.

Entouré du recteur de ladite université Marc-Louis Ropivia et des membres des syndicats de l’enseignement supérieur, la séance s’est prioritairement axée sur le cas des effectifs pléthoriques dans la plus ancienne des universités du Gabon. En effet, le nombre important d’élèves est un frein considérable au bon fonctionnement de l’université. Entre les retards et les grèves, l’UOB conditionne qu’une année normale soit validée en deux voire trois ans. La preuve certains etudiants n’ont de résultats d’une année qu’après 6 mois au moins. Une situation des plus agaçantes.

Par ailleurs, la première autorité de l’UOB en a profité pour mettre sur la table les projets connexes pour le bien-être de cette institution.  « Cette université verra la construction de 3 amphithéâtres pour augmenter ses capacités d’accueil. Le problème des voiries est aussi contenu dans le programme de cette année . Nous disposerons de moyens pour pouvoir travailler sur l’environnement numérique de travail au niveau de sa couverture Wi-Fi et de sa bibliothèque numérique. Nous prendrons des mesures pour lutter contre la fréquentation de l’université en dehors des heures de travail.», a-t-il souligné.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt