Gabon : BGFI Holding Corp, 51ème banque la plus puissante du continent africain

Gabon Gabonmediatime Bgfibank Gabon
Siège de BGFI Bank à Libreville © D.R.

L’hebdomadaire Jeune Afrique vient de publier un numéro hors-série dans lequel on retrouve son classement des 200 banques les plus performantes du continent. Dans ce classement dominé par le Sud-africain Standard Bank Group et ses 147,2 milliards de dollars d’actifs, seuls BGFI Holding Corp et BGFI Bank Gabon représentent le pays avec respectivement 5,4 et 1,9 milliards de dollars d’actifs. 


Grâce notamment à la politique monétaire de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), visant à réhausser son taux directeur pour favoriser la remontée du volume des réserves de change dans la région Afrique centrale, les plus grandes banques de la zone ont consolidé leurs performances. Ainsi, grâce à un total bilan évalué à 5,458 milliards de dollars, BGFI Holding Corp demeure la plus puissante banque d’Afrique centrale. 

Classé 51ème à l’échelle du continent, dans un secteur largement dominé par le Sud-africain Standard Bank Group et ses 147,2 milliards de dollars d’actifs, l’établissement dirigé par Henri Claude Oyima poursuit son expansion. Ce dernier réussit d’ailleurs à classer la filiale locale de sa Banque BGFI Bank Gabon, au deuxième rang des plus puissantes de la région Afrique centrale avec 1,9 milliard de dollars

Dans un contexte marqué par la baisse des prix des matières premières et un ralentissement de l’économie mondiale, « les économies africaines ont évolué de manière globalement positive» comme l’a rappelé Henri Claude Oyima, le groupe bancaire gabonais a donc réussi à asseoir sa domination. Avec un total bilan de près de 4400 milliards de FCFA, BGFIBank est la troisième banque d’Afrique noire francophone. 

Laissez votre commentaire