A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon: Bertrand Zibi libéré à 4h du matin pour «éviter les émeutes»

Ecouter l'article

C’est effectivement ce mardi 13 septembre 2022 que Bertrand Zibi Abeghe a recouvré pleinement sa liberté, après 6 ans de détention à la maison d’arrêt de Libreville. L’ancien député du département du Haut-Ntem dont Minvoul est le chef-lieu aurait été libéré nuitamment pour « éviter les émeutes et autres attroupements », rapporte une source proche de la sécurité pénitentiaire.

Alors que l’opinion nationale et internationale s’offusque quant à la mise en liberté quelque peu inhabituelle du fait qu’elle a eu lieu aux alentours de 4 heures du matin, une source proche de l’administration pénitentiaire a tenu à lever toute équivoque à ce propos. Jointe par Gabon Media Time (GMT), cette dernière révèle que « Bertrand Zibi Abeghe a été libéré très tôt après avoir eu confirmation de la logistique de transport opérationnel mise en place par sa famille ».

Avant de poursuivre en indiquant que c’est « en respectant ce que sa famille avait demandé, c’est-à-dire la discrétion, que nous avons tenu à éviter les émeutes et autres attroupements non autorisés », a-t-elle conclu. 

Cette mise en liberté à l’aurore de l’ancien député de Minvoul n’est ni une procédure inhumaine ni méprisante. Bertrand Zibi Abeghe qui aura été durant ses 6 ans passés dans les geôles de Gros-bouquet un prisonnier exemplaire regagne sa famille en pleine forme.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page