samedi,6 mars 2021
Accueil A La Une Gabon: Bertrand Zibi Abeghe devant la Cour d'appel ce lundi 18 janvier

Gabon: Bertrand Zibi Abeghe devant la Cour d’appel ce lundi 18 janvier

Détenu à la prison centrale de Libreville depuis plus de 3 ans déjà, Bertrand Zibi Abeghe sera déféré devant la Cour d’appel judiciaire de Libreville le lundi 18 janvier 2021. L’ancien député du deuxième siège du département du Haut-Ntem dans la province du Woleu-Ntem, pourrait être enfin fixé sur son sort.

De renvoi en renvoi, l’affaire Bertrand Zibi Abeghe tend à revêtir le caractère d’une série policière sans fin. Bienheureusement, ce long feuilleton qui a débuté en septembre 2016 pourrait bientôt connaître son épilogue à la suite de la prochaine audience devant la Cour d’appel judiciaire de Libreville. Cette dernière est prévue se dérouler le lundi 18 janvier 2020.

L’information lui aurait été parvenue le mercredi 13 janvier dernier alors qu’il se trouve toujours derrière les geôles de Gros-Bouquet. Les magistrats ont donc tendu une oreille attentive à la requête de ses avocats après le jugement prononcé en juillet 2019 par le tribunal correctionnel en juillet 2019. Lequel avait condamné, celui que les jeunes appellent affectivement « le djadji », à une peine de 6 ans d’emprisonnement.

Une audience qui s’annonce houleuse tant le délai accordé au tribunal pour statuer sur cette affaire  est échu depuis près de 2 ans déjà. Doit-on rappeler que l’article 394 alinéa 3 du Code de procédure pénale dispose que « la Cour d’Appel doit statuer dans les deux mois suivant la déclaration d’appel, faute de quoi le prévenu est mis d’office en liberté par le Ministère Public, s’il n’est détenu pour autre cause ». Gageons que cette étape sera décisive.

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Bestheinfusion