Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon: Bertrand Zibi Abeghe, candidat à l’élection présidentielle 2023

Ecouter l'article

S’il était entré dans l’histoire en démissionnant au nez et à la barbe d’Ali Bongo Ondimba à Bolossoville, Bertrand Zibi Abeghe vise désormais le fauteuil présidentiel. L’ancien détenu politique en a fait l’annonce le mercredi 5 avril dernier. Celui qu’on appelle le « Djadji » mise sur 35 points pour remettre le Gabon sur les rails.

Rien que l’évocation de son nom inspire la fermeté et le sens du devoir. En effet, Bertrand Zibi Abeghe, ancien élu du Parti démocratique gabonais (PDG) à Minvoul, a littéralement changé de camp. Proche du peuple, l’homme d’affaires rêve désormais grand pour son pays. Pour matérialiser sa vision, il a annoncé le 5 avril dernier sa candidature pour la présidentielle d’août 2023. 

Un soldat qui fait cavalier seul

Si en sortant du PDG en 2016, Bertrand Zibi Abeghe s’était rapproché de Jean Ping, il semble que les 6 années passées dans les geôles de Gros-Bouquet ont vite fait de le changer. Désormais, le fils d’Akebe ne s’entoure plus. Méfiance dans l’opposition ou simple volonté de s’affirmer individuellement ? Une chose est sûre, ce sera sans Zibi Abeghe qui indiqué sans ombrage la fin de son contrat avec Jean Ping pour le 31 décembre 2022.

D’ailleurs, dès la déclaration de sa candidature, il a annoncé la couleur. « J’ai décidé de me présenter. J’ai écouté et j’ai surtout vu la misère dans laquelle croupit le peuple gabonais actuellement », a-t-il indiqué sur Radio France internationale (RFI). Pour ainsi dire que ses pairs de l’opposition semblent ne pas avoir le même projet. La concertation politique de février a fait tomber les masques.

Bertrand Zibi, un phœnix qui renaît de ses cendres

À l’instar de Nelson Mandela qu’il avait rencontré dans ses villégiatures, Bertrand Zibi Abeghe est passé maître dans la transcendance. Une résilience à toute épreuve qui s’est vérifiée lors de son séjour à la maison d’arrêt de Libreville. Des sources sûres, il aurait reçu des offres alléchantes du palais du bord de mer. 

Seulement, l’ivounda aurait tout simplement décliné. Depuis sa libération le 13 septembre 2022, l’ancien député a repris la voie de la lutte. Celle qu’il justifie par la nécessité de faire tomber les chaînes du peuple gabonais. Rencontres citoyennes, discours lucides, il usite tous les canaux pour porter haut la voix du bas-fond. Et ce, sans trahir ses convictions.

35 marches pour atteindre l’émancipation du Gabon 

Telle une loi divine, le programme d’actions de Bertrand Zibi est énoncé en pointillés. Le 29 avril dernier, l’ancien prisonnier politique a décliné sa feuille de route. Cette dernière intègre la réconciliation de l’armée avec le peuple gabonais. Mais également la définition d’un statut valeureux pour ces soldats. La réappropriation du secteur des taxis.

La nationalisation des étables et boxes de tous les marchés du Gabon. L’interdiction formelle de vente de terrain aux expatriés. La vente aux enchères des véhicules de la Présidence de la République. La mise en place des allocations sociales. La pénalisation de l’homosexualité. La revalorisation du fonds d’aide à la presse à 1 milliard FCFA. Et la mise en exergue de la culture.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page