lundi,23 novembre 2020
More
    Accueil A La Une Gabon: Bertrand Zibi à la barre ce mercredi 8 mai

    Gabon: Bertrand Zibi à la barre ce mercredi 8 mai

    En détention provisoire depuis bientôt deux et demi, l’ancien député du Haut-Ntem Bertrand Zibi Abeghe comparait ce mercredi 08 mai 2019 devant le tribunal correctionnel de Libreville. Ce soutien de l’ancien candidat à l’élection présidentielle d’août 2016 Jean Ping avait déjà bénéficié d’un non lieu partiel le 15 mai 2018 pour insuffisance d’éléments dans l’infraction d’association de malfaiteurs.

    Interpellé puis placé en détention à la prison centrale de Libreville durant les violences qui ont éclaté après la proclamation de l’élection présidentielle de 2016, l’ancien député du Parti démocratique gabonais (PDG) doit répondre désormais de six autres chefs d’accusation, à savoir détention illégale d’armes à feu, incitation aux actes ou manoeuvres de nature à provoquer des troubles ou manifestations contre l’autorité de l’Etat et la paix publique, incitation aux violences et voies de fait, coups et blessures volontaires aggravés, séquestration arbitraire et non assistance à personne en danger.

    Pour de nombreux observateurs, la détention de Bertrand Zibi Abeghe revêt un caractère politique du fait de sa démission fracassante du PDG le 23 juillet 2016 au district de Bolossoville devant Ali Bongo Ondimba. Un affront qui n’aurait pas été du goût du pouvoir qui selon certains « veulent lui faire payer cette humiliation ».

    Pour rappel, l’ancien député PDG, qui avait rallié Jean Ping lors du scrutin présidentiel avait été arrêté au quartier général de ce dernier le 31 août 2016, gardé à vue à la direction générale des recherches (DGR) puis présenté devant le procureur de Libreville le 13 septembre 2016 il avait été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville le même jour.   

    Laissez votre commentaire

    Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
    Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
    Global Media Time Gif 2px
    Bestheinfusion