Gabon: bénéfice net de 27 milliards pour Total au premier semestre 2018

Total Gabon © D.R

Malgré une production de pétrole brut en baisse de 22% sur les six premiers mois de l’année 2018 et de récents déboires humains et juridiques suite à la grève déclenchée par ses employés, la major pétrolière française annonce un résultat en nette progression. Ainsi, ce ne sont pas moins de 27 milliards de Fcfa qui ont été générés par la société au premier semestre.

Avec 440 millions de dollars (254 milliards de Fcfa) de chiffre d’affaires réalisé au premier semestre, la filiale gabonaise de la major pétrolière française a consolidé son statut de plus grosse entreprise du pays. Ainsi, malgré une baisse de 22% de la production de pétrole brut, Total Gabon a su garder le cap.

En effet, s’il a été constaté un léger repli de l’ordre de 3% de son chiffre d’affaires au premier semestre par rapport à 2017, la major a su consolider ses acquis en dégageant pas moins de 46 millions de dollars (27 milliards de Fcfa), ce qui représente une forte hausse par rapport à l’année 2017.

En outre, selon le groupe pétrolier français, la filiale gabonaise a profité d’un effet de prix positif, sans oublier une politique de réduction des coûts mise en œuvre par Total Gabon et bien sûr la diminution des charges financières.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire