jeudi,16 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: Basile Moutelet Nguele nommé à la tête du Conseil d'État

Gabon: Basile Moutelet Nguele nommé à la tête du Conseil d’État

Ecouter cet article

C’est à l’issue du Conseil Supérieur de la Magistrature présidé ce vendredi 10 septembre 2012, par son président Ali Bongo Ondimba que Basile Moutelet Nguele a été nommé premier président du Conseil d’État. Le magistrat hors hiérarchie remplace René Aboghe Ella à la tête de la plus haute juridiction administrative.

Basile Moutelet Nguele arrive tel un inconnu à la tête du Conseil d’État en lieu et place de René Aboghe Ella. Il a été promu à l’issue du dernier Conseil supérieur de la Magistrature du vendredi dernier. Un choix tout aussi surprenant que celui de son prédécesseur qui démontre la volonté d’Ali Bongo Ondimba d’apporter du sang neuf au sein des juridictions gabonaises. 

Magistrat hors hiérarchie, Basile Moutelet Nguele semble être le profil approprié pour ramener un peu de quiétude de cette juridiction. Rappelons que la loi organique n°05/2002 du 27 novembre 2002 portant organisation compétence et fonctionnement du Conseil d’Etat en son article 30 qui énonce en substance que le premier président du conseil doit être issu de l’ordre administratif du grade hors hiérarchie exerçant la fonction de président de chambre.

Pour information, le Conseil d’Etat est la plus haute juridiction administrative. Alors, il juge en dernier ressort les litiges entre les particuliers et les administrations et donc tous les recours déposés par les fonctionnaires. Il a en sus un rôle de conseil du gouvernement en matière de préparation de projets de lois et décrets !

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Enami Shop