dimanche,2 octobre 2022
AccueilA La UneGabon: Barro Chambrier appelle au dialogue pour améliorer le système électoral

Gabon: Barro Chambrier appelle au dialogue pour améliorer le système électoral

Ecouter cet article

A un peu moins d’un an des prochaines échéances électorales, la question de la transparence est désormais au centre des préoccupations. Profitant de sa participation au congrès du Consortium de la société civile pour l’alternance et la démocratie au Gabon (Coted-Gabon), le 24 août à Libreville le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) Alexandre Barro Chambrier a appelé à la tenue d’une concertation afin d’améliorer le système électoral. 

En effet, d’entrée de jeu, ce dernier a rappelé le travail réalisé par les partis politiques par l’élaboration d’un mémorandum visant à circonscrire la fraude électorale et partant améliorer son processus,  et que désormais la balle était dans le camp des pouvoirs publics. L’objectif selon Alexandre Barro Chambrier est de garantir des élections transparentes et libres et éviter  le « cycle de violence, violations des droits de l’Homme, auquel nous sommes habitués maintenant chaque fois qu’il y a des élections présidentielles ». 

Pour permettre cette amélioration, le leader du RPM a plaidé pour la mise en place d’un dialogue entre toutes les parties prenantes aux élections. Face à ce tableau sombre. « Il est essentiel que cette fois, nous prenions la résolution de nous ressaisir, nous mettre autour d’une table, non pas pour partager des postes, mais bien circonscrire le débat au niveau du renforcement de la transparence électorale et de la démocratie au Gabon », a indiqué Alexandre Barro Chambrier. 

S’il a regretté le manque de volonté de la majorité à faire évoluer les règles du jeu démocratique, le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité a salué l’initiative portée par le Consortium de la société civile pour l’alternance et la démocratie au Gabon. « Nous espérons que nous avons encore du temps qui devrait être mieux utilisé, pour que ceux qui ont la responsabilité de la gestion de l’administration puissent prendre leurs responsabilités à temps. », a-t-il conclu.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x