mercredi,27 octobre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: Barro Chambrier appelle à un sursaut national des forces de l’opposition

Gabon: Barro Chambrier appelle à un sursaut national des forces de l’opposition

Ecouter cet article

C’est au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce jeudi 08 octobre 2021 que le président du Rassemblement pour la patrie et modernité (RPM) Alexandre Barro Chambrier a tenu à s’exprimer sur le climat politique du pays. Occasion pour ce dernier d’appeler le bord politique de l’opposition à faire front commun en prélude au prochain scrutin présidentiel prévu en 2023. 

D’entrée de jeu, l’ancien ministre a remis en cause certains aspects du processus électoral qui pourraient entacher sa crédibilité. Au nombre des inquiétudes soulevées par Alexandre Barro Chambrier, il y a entres autres la  tenue du fichier électoral, les conditions d’éligibilité, les entités chargées de l’organisation du scrutin, de la centralisation des résultats, du financement des campagnes, ou encore la couverture de la campagne par les médias publics. 

Autant de questionnements qui selon le président du RPM pourraient une fois de plus donner lieu à des élections biaisées avec comme conséquence des énièmes contestations. « Si des réponses appropriées ne sont pas apportées à ces préoccupations, le risque est grand de retomber dans les contestations post électorales qui ont caractérisé les élections présidentielles depuis 1993 et plus près de nous en 2016 », a-t-il indiqué. 

Par ailleurs, dans l’optique de parvenir à une véritable alternance au sommet de l’Etat, le premier responsable du Rassemblement pour la patrie et la modernité a appelé  à « un sursaut national  de toutes les forces politiques afin que soient recherchées, sans délai, les conditions d’organisation d’un scrutin apaisé ».  Il n’a d’ailleurs pas manqué d’appeler également à un large rassemblement les forces patriotiques, les organisations de la société civile, des personnalités politiques indépendantes afin qu’elles se mobilisent en vue d’exiger, dès à présent,  l’organisation en 2023, d’une élection ouverte, transparente et crédible. 

Laissez votre commentaire

Enami Shop