Gabon: la banque marocaine BMCE veut reprendre la BICIG

© D.R

En visite de travail au Gabon où il s’est entretenu ce lundi 3 septembre avec la ministre gabonaise de la Promotion des Investissements Madeleine Edmée Berre, Brahim Benjelloun-Touimi directeur général exécutif du groupe BMCE Bank, a évoqué un certain nombre de points. Ainsi, dans le cadre d’investissements futurs, le groupe marocain pourrait reprendre la Bicig.

Suite à la reprise des parts de BNP Paribas par le fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), l’Etat gabonais est actuellement en quête d’un repreneur. Ainsi, au regard des bons rapports qu’entretiennent les deux pays, c’est tout naturellement que Brahim Benjelloun-Touimi et Madeleine Edmée Berre se sont entretenus en évoquant un possible rachat.

En effet, au cours de cet entretien, a été évoquée la possibilité pour le groupe marocain d’investir au Gabon. Le président de Bank Of Africa affirmant que « le panorama des affaires au Gabon est une opportunité à saisir pour son groupe bancaire ». Outre cet aspect, il était également question d’un apport en termes d’expertise et de modernisation du système bancaire.

Pour rappel, le groupe marocain pèse plus de 3,5 milliards de dollars (près de 2000 milliards de Fcfa), ce qui en fait un potentiel investisseur non négligeable pour le pays. De plus, la volonté du groupe souligne celle plus large du royaume chérifien de détrôner les institutions françaises à long terme.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire