Gabon: Ballet d’Ambassadeurs chez Issoze Ngondet

© D.R

Ce mercredi 19 décembre 2018, le premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet  a reçu à son cabinet sis au boulevard triomphal de Libreville plusieurs ambassadeurs accrédités au Gabon. Il était question pour le chef du gouvernement de faire le point de la coopération avec les diplomates représentant  la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe, la République arabe d’Egypte et la République d’Afrique du Sud.

Ainsi, le chef du gouvernement a successivement devisé avec l’ambassadeur de Sao Tomé-et-Principe Elisa Pereira Afonso De Barros, Ahmed Hamdi Bakr Mohamed, mandataire de la République arabe d’Egypte et Queen Anne Zondo, pour le compte  de la République d’Afrique du Sud.

L’ambassadeur de Sao Tomé-et-Principe est venu faire un état des lieux de la coopération entre les deux pays et adresser les salutations de Jorge Lopes Bom Jesus, nouveau Premier Ministre santoméen nommé le 3 décembre 2018. La diplomate s’est aussi réjouie au nom des autorités de son pays, de l’amélioration de l’état de santé du Président de la République, Chef de l’État.

Cette rencontre a été l’occasion pour le Premier Ministre de rappeler l’attachement  du Gabon aux relations d’amitié qui le lient à l’archipel. Emmanuel Issoze Ngondet a engagé le Gouvernement à préparer la tenue de la prochaine session de la commission mixte qui aura lieu à Sao Tomé-et-Principe.

Le tour est revenu au diplomate du pays des pharaons de transmettre les vœux de bon rétablissement et de prospérité du Chef d’Etat de l’Egypte Abdel Fattah Al-Sissi à Ali Bongo Ondimba. Par ailleurs, l’ambassadeur a exprimé la volonté des autorités égyptiennes de matérialiser les projets initiés dans les domaines du Bois et de la Santé ainsi que de renforcer la coopération  notamment dans les secteurs de l’Agriculture, de l’Energie, de l’Habitat et de la Défense. Dans cette perspective, il a exprimé la disponibilité des autorités de son pays  à recevoir des personnels gabonais dans le cadre des programmes de renforcement de capacités et une mission économique en vue de la finalisation des projets en discussion.

Le locataire de la primature s’est réjoui du message de bienveillance et fraternité transmis par le Président égyptien à son homologue gabonais. Il a en outre réaffirmé l’engagement de son gouvernement à prendre des mesures qui contribueront à accélérer la coopération entre les deux pays et concrétiser les projets communs.

Enfin, la série d’audiences a pris fin avec la visite de l’émissaire de la République d’Afrique du Sud qui lors de son passage a évoqué,au premier ministre, les moyens d’accélérer la coopération entre les deux pays notamment dans les secteurs agricole et éducatif. Queen Anne Zondo, s’est aussi félicitée de ce que la compagnie aérienne sud-africaine, Airlink, pourra l’année prochaine, opérer des vols directs Libreville-Johannesburg avant de recevoir le plein soutien de son interlocuteur.

Laissez votre commentaire