mardi,29 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : baisse significative du prix du carburant à la pompe

Gabon : baisse significative du prix du carburant à la pompe

Dans un contexte fortement marqué par une baisse significative des prix du pétrole sur les marchés internationaux sur fond de conflit entre Riyad et Moscou, la Commission nationale des prix des produits pétroliers vient de porter à la connaissance des distributeurs Total, Ola Energy, Vivo Energy, Petro Gabon et Gab’Oil, l’instauration d’une nouvelle grille des prix de vente des carburants à la pompe, ponctuée d’une baisse significative.

C’est en application des dispositions du décret n°274 PR/MPH du 21 mai 2015 portant notamment réorganisation de la Commission nationale des prix des produits pétroliers, et de l’arrêté en vigueur en matière de prix des produits pétroliers mis à la consommation, que le gouvernement via ladite Commission créée et présidée à cet effet par le directeur général des hydrocarbures Jean Félix Obamba, vient d’instaurer une baisse des prix à la pompe pour le mois d’avril, intimement liée à celle des cours sur le marché.

En effet, cette nouvelle grille est ponctuée d’une baisse significative de tous les carburants. On observe ainsi que le prix de vente de l’essence dans les stations-service est passé de 685 à 605 FCFA le litre (635 FCFA pour les industriels), quand le prix du gasoil passe lui de 670 FCFA le litre à 585 FCFA (630 FCFA pour les industriels). Pour sa part, le prix du Gaz butane reste inchangé à 5 950 FCFA la bouteille de 12,5 kilogrammes, idem pour le prix du  pétrole lampant qui demeure à 450 F CFA le litre. 

Cette baisse significative notamment de l’essence et du gasoil qui perdent respectivement 80 et 85 FCFA, qui est fortement liée aux cours actuels du pétrole sur les marchés, devrait d’ailleurs poursuivre sa courbe descendante au regard de la tendance baissière actuelle avec un baril qui stagne à 20 dollars depuis lundi. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt