vendredi,26 novembre 2021
AccueilA La UneGabon : baisse des investissements pour BW et Panoro Energy

Gabon : baisse des investissements pour BW et Panoro Energy

Ecouter cet article

C’est un nouveau coup dur pour le secteur pétrolier et par ricochet l’économie gabonaise. Après le mastodonte Total qui a annoncé la baisse de l’ordre de 20% de ses investissements pour cette année, deux autres opérateurs de ce secteur lui ont emboîté le pas. Ainsi, tour à tour Panoro Energy et BW Energy ont décidé de baisser de 50%, des investissements qui devaient atteindre pour cette année pas moins de 150 milliards de FCFA. 

Nouvelle conséquence négative du Covid-19 sur l’économie nationale dans sa globalité, et particulièrement sur le secteur pétrolier. Alors que les prix du baril sont au plus bas à moins de 22 dollars, de nombreux acteurs du secteur pétrolier multiplient les mesures visant à renforcer leurs économies, et limiter leurs investissements. Ainsi, après Total lundi dernier, Panoro Energy et BW Energy viennent également de prendre la décision de réduire de manière drastique leurs investissements.

En effet, dans un communiqué sur son site officiel, Carl K. Arnet CEO de BW Offshore a indiqué que son entreprise devait rapidement « s’adapter à la situation et retarder ses investissements jusqu’à y voir plus clair ». Des mots qui rejoignent ceux de son partenaire sur le permis Dussafu Marin Panoro Energy, qui avait pris une décision similaire le 18 mars dernier soit quelques jours plus tôt. Des décisions qui auront un fort impact à la fois sur l’économie tirée de ce secteur et l’emploi. 

Alors qu’ils devaient investir pas moins de 250 millions de dollars (150 milliards de FCFA) dans l’économie à travers le développement de la licence d’exploitation du gisement de Dussafu Marin, les deux pétroliers qui venaient d’annoncer la découverte de 50 millions de barils sur ce permis, ont donc été contraints de revoir leurs prévisions à la baisse du fait notamment des restrictions imposées par la situation sanitaire actuelle.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop