Gabon: baisse de 25% des recettes pétrolières au premier trimestre 2018

Le trésor public gabonais © D.R

Selon les données compilées de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), les recettes pétrolières ont connu une baisse significative au premier trimestre 2018. Ainsi, ces dernières ont atteint la somme de 95 milliards de Fcfa au cours des trois premiers mois de l’année en cours.

Si les autorités tablaient sur des prévisions de l’ordre de 698,3 milliards de Fcfa, seulement 13,6% de ce montant ont été collectées. Ainsi, les recettes pétrolières, principal atout économique de l’Etat gabonais ont enregistré une sévère baisse pour ne représenter que 95 milliards de Fcfa au premier trimestre.

En effet, alors qu’elles s’établissaient à 126,2 milliards de Fcfa au premier trimestre 2016, les recettes pétrolières ont dégringolé en ce début d’année. Consécutive à une baisse non négligeable de sa production, le Gabon a enregistré cette baisse de ses recettes pétrolières, alors même qu’au mois de mars le prix du Brent a enregistré sa plus forte progression depuis des mois à 24,1% pour s’établir à 66,76 dollars le baril.

C’est donc une difficulté de plus pour les autorités dans un contexte de crise conjoncturelle marqué par de nombreuses mesures d’austérité. C’est donc une nouvelle fois la preuve que les autorités devront mettre les bouchées doubles afin d’accélérer la diversification économique et ainsi éviter ce genre de déboires.

Laissez votre commentaire