jeudi,21 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: la BAD a déjà injecté plus de 500 milliards de Fcfa...

Gabon: la BAD a déjà injecté plus de 500 milliards de Fcfa dans divers projets

Ecouter cet article


Inclusion financière, programmes agricoles et agro-industriels, appui au Plan de relance de l’économie (PRE), appui au programme d’évaluation environnemental, employabilité des jeunes etc. La Banque africaine de développement (BAD) est un partenaire privilégié du Gabon. Ainsi, l’institution a déjà investi plus de 500 milliards de Fcfa dans divers projets.

Porté par l’ambition d’un président désireux de faire de l’agriculture la plaque tournante des économies du continent, la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un grand nombre de prêts en faveur du secteur agricole gabonais, mais aussi en faveur du plan de relance de l’économie (PRE) et de l’employabilité des jeunes.

En effet, entre le Projet GRAINE qui a reçu un peu plus de 250 milliards de Fcfa, le programme de diversification économique qui, lui, a reçu un peu moins de 150 milliards de Fcfa, ou encore l’amélioration de la desserte en eau et ses 130 milliards de Fcfa, la BAD a été très active au Gabon au cours des deux dernières années.

Si les résultats ne sont pas encore probants  la faute à des « dérapages budgétaires constants », comme l’a fait remarqué le Fonds Monétaire International (FMI) en Juillet dernier, il y a néanmoins une réelle volonté de la BAD d’aider le pays à sortir de son marasme économique.

Devant faire face au déficit causé par l’effondrement des prix du baril dès décembre 2014 et une économie trop peu diversifiée, les autorités gabonaises ont dû se résoudre à multiplier les emprunts auprès des bailleurs de fonds. C’est donc en cela que l’institution a été d’un grand secours pour le pays.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop