jeudi,17 juin 2021
GIF-Enami Shop_GMT-v3
AccueilA La UneGabon: avec près de 11 milliards de FCFA en fonds propres, le...

Gabon: avec près de 11 milliards de FCFA en fonds propres, le secteur de la microfinance poursuit son ascension en 2020

Déjà en forte croissance en 2019 avec des fonds propres à 9,1 milliards de FCFA, le secteur de la microfinance a raffermi ses performances au cours de l’année écoulée. Comme le révèle la note de conjoncture sectorielle élaborée par la direction générale de l’Économie, les établissements de microfinance ont engrangé à fin décembre, des encours de dépôts et de crédits respectivement en hausse de 3,8 et 14,3%.

Porté par une hausse du nombre d’établissements, d’agences et une clientèle en hausse de plus de 12% en glissement annuel à plus 250 000 usagers, le secteur de la microfinance a raffermi son activité et renforcé son portefeuille. Comme le révèle la note de conjoncture sectorielle élaborée par la direction générale de l’Économie et de la politique fiscale (Dgepf), l’activité a vu ses fonds propres augmenter de près de 20%.

En effet, après s’être établis à 5,7 milliards de FCFA en 2018 et 9,1 milliards de FCFA en 2019, les fonds propres du secteur se sont élevés à 10,9 milliards de FCFA à fin 2020. Preuve à la fois d’une véritable résilience de ce secteur face à la crise actuelle, mais également d’un dynamisme et d’un véritable engouement des usagers qui y voient une alternative au secteur bancaire classique.

Concrétisée par un encours de dépôts à 64,3 milliards de FCFA, en hausse de 3,8% en glissement annuel et une autre de près de 15% à 60,7 milliards de FCFA de l’encours de crédit, cette bonne santé financière du secteur de la microfinance a également permis l’ouverture d’une dizaine de nouvelles agences. Toute chose ayant permis de créer de nouveaux emplois dans un marché de plus en plus contraignant.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Publicité Sunu Assurances Refresh Airtel Prevoyance