jeudi,29 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: augmentation du prix de la baguette de pain à 150 FCFA 

Gabon: augmentation du prix de la baguette de pain à 150 FCFA 

Alors que le gouvernement soulignait il y a quelques mois que le « prix peu élevé du pain était l’illustration de la réussite de la politique de l’Etat », il semblerait que cette réussite se soit heurtée à la dure réalité économique ambiante. Ainsi, ce lundi matin, bon nombre de consommateurs ont pu constater avec amertume qu’il n’y avait pas de pain chez leur revendeur habituel. Cette situation résulterait de l’augmentation des prix opérée par les boulangers. 

Alors que les consommateurs avaient déjà pu observer que le poids de la baguette avait légèrement baissé passant de 200 à 175 grammes, c’est cette fois le coût de celle-ci qui devient problématique. Ainsi, les adeptes de cette denrée prisée par les plus grands et les plus petits, ont pu se rendre compte de son absence sur les étagères des supérettes et autres boutiques de proximité ce lundi matin. 

En effet, la principale cause évoquée par les revendeurs, est l’augmentation du prix chez les boulangers. Passé de 105 à 125 Fcfa chez ces derniers sans explication préalable, la baguette de pain se retrouve donc au centre d’un imbroglio qui semble échapper aux autorités compétentes. De ce fait, le pain semble ne plus bénéficier « de la réussite de la politique de l’Etat en matière de subventions ». 

Un changement de tarification qui a une incidence irréversible sur la disponibilité et le prix auprès des épiciers. Certains interrogés par Gabon Media Time ont unilatéralement pris la décision de répercuter l’augmentation du prix. Ainsi de 125 Fcfa le prix de la baguette de pain est passé depuis ce lundi 16 juillet 2019 à 150 Fcfa. 

Déjà marqué par des pressions inflationnistes persistantes qui ont occasionné une hausse de 4,7% de l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation des ménages d’Owendo, Akanda et Libreville, le pouvoir d’achat pourrait continuer de se détériorer, et ce, malgré la nouvelle mercuriale entrée en vigueur il y a quelques semaines. 

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion