vendredi,17 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: augmentation du nombre de cas actifs covid-19 se poursuit

Gabon: augmentation du nombre de cas actifs covid-19 se poursuit

Ecouter cet article

Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus) a comptabilisé, ce lundi 6 septembre 2021, dans un communiqué parvenu à Gabon Media Time, 234 cas actifs au Covid-19 sur l’ensemble du territoire. Un bilan qui met en évidence une augmentation subite du nombre de cas actifs qui s’établissait à 97 le lundi 30 août dernier.

La courbe évolutive des cas actifs, c’est-à-dire les personnes qui portent encore la charge virale de covid-19 connait depuis mi-août une augmentation. En effet, de 49 cas actifs le vendredi 6 août dernier, le Copil-Coronavirus comptabilise 234 cas actifs dans son bilan d’hier,  soit une augmentation en un mois de l’ordre de 185 cas actifs. Ce qui démontre une subite augmentation par rapport à la même période entre juillet et août ou le nombre de cas actifs était inférieur à 100. 

Cette recrudescence du nombre de cas trouverait son origine dans les retours des vacanciers au Gabon, notamment de France et du Maghreb où certains pays connaissent une troisième vague. Cette situation pour laquelle les autorités avaient déjà tiré la sonnette d’alarme trouverait aussi son origine dans les évènements qui ont ponctué le mois d’août, à savoir les mariages, les décès, entre autres.

Un seul constat, les populations foulent au pied les mesures et gestes barrières. Que ce soit le port du masque, la distanciation physique, le lavage des mains, plus rien n’est respecté. Si la situation épidémiologique du pays a connu une véritable accalmie depuis plusieurs semaines, force est de constater que cette stabilité provisoire fasse désormais partie du passé. 

Laissez votre commentaire

Enami Shop