samedi,15 août 2020
Accueil Derniers articles Gabon : Atletico Akanda de Freddhy Koula privé de championnat de l’Estuaire?

Gabon : Atletico Akanda de Freddhy Koula privé de championnat de l’Estuaire?

C’est la question qui se pose au regard de l’absence constatée de la jeune équipe féminine du calendrier de la Ligue nationale de football dévoilé récemment. Débuté ce dimanche 9 février par un duel Missile FC-CF Altesse, ce championnat prévu jusqu’au 26 avril prochain, devrait semble-til se dérouler sans la présence de la jeune et ambitieuse équipe de l’Atletico Akanda, anciennement Ballon d’or FC. 

- Advertisement -Global Media Time Gifpx

Fondé en 2018 dans la commune d’Akanda au nord de Libreville par deux passionnés de football que sont Serge Nguema et Christian Aboghe, puis dirigé depuis 2019 par Freddhy Koula, l’Atlético Akanda anciennement Ballon d’or FC, serait semble-t-il privé de championnat si l’on se fie à son absence des programmations du calendrier officiel dévoilé récemment. 

En effet, dénoncé par son nouveau président comme une « situation grotesque » au regard du contexte qui entoure cette absence injustifiée, cette décision interroge à plusieurs égards. Tout d’abord, toutes les procédures notamment celles concernant le changement de dénomination ont été respectées, avec un courrier adressé par l’ancien président de ce club féminin, au secrétaire général de la Ligue de football de l’Estuaire daté notamment du 11 décembre 2019.

Dans ce courrier dont Gabon Media Time a obtenu une copie, Christian Aboghe stipule « en ma qualité de président fondateur de la section féminine du football Club Ballon d’Or (…) je vous informe du changement de propriétaire (…) et du changement de dénomination de notre club ». Cette initiative des dirigeants de ce club qui compte une trentaine de jeunes filles adeptes du ballon rond, illustre de leur part une volonté de transparence dans les procédures. 

Dans les faits, aucun élément, aucune raison ne justifie cette privation car il semblerait que l’Atletico d’Akanda ait satisfait aux exigences administratives aux fins d’être admis dans la Ligue nationale de football féminin. Pour preuve, deux autres courriers adressés cette fois par la fédération gabonaise de football (Fegafoot) par le biais de son secrétaire général, invitait pourtant les dirigeants de l’Atlético Akanda à « autoriser leurs pensionnaires à rejoindre la sélection» pour les éliminatoires de la CAN féminine, et le tournoi de l’UNIFFAC. Une telle demande aurait-elle pu être faite si le club n’était pas en règle? 

Qu’est ce qui peut bien justifier cette mise à l’écart du club dirigé par Freddhy Koula ? Les dirigeants de fédération et de la Ligue de nationale se servent-il du football pour régler des comptes au jeune dirigeant ? Freddhy Koula paie t-il ses sorties tranchantes dans lesquelles il dénonce les maux et dérives de notre football tout en citant nommément ces personnalités qui le polluent ?  

Joint au téléphone par la rédaction de Gabon Media Time, pour complément d’informations,  Ahmed Mombo, président de la ligue de football de l’Estuaire, particulièrement agressif n’a pas souhaité répondre à nos questions. Après avoir dans un ton condescendant déclaré « attention retenez bien vos mots. J’ai un bureau si vous voulez discutez, venez à mon bureau », monsieur Ahmed Mombo nous a tout simplement raccroché au nez. Une réaction qui pourrait crédibiliser toutes les interrogations mentionnées plus et avec elle, la thèse du règlement du compte.

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt