vendredi,27 novembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : Atlantic Microfinance for Africa, à la conquête du marché gabonais

Gabon : Atlantic Microfinance for Africa, à la conquête du marché gabonais

Créée par le Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc pour conduire et piloter son ambitieux programme pour la promotion de la microfinance en Afrique, Atlantic Microfinance for Africa (Amifa) s’apprête à déployer ses ailes au Gabon. La société anonyme dotée d’un capital social de 300 millions de FCFA, entend conquérir un marché de la microfinance en plein essor. 

Bien que l’activité d’intermédiation des établissements de microfinance (EMF) ait enregistré des résultats mitigés au cours des douze mois de l’année 2018, le secteur reste porteur. Avec 14 EMF dont cinq (5) coopératives d’épargne et de crédit et neuf (9) sociétés anonymes, le secteur de la microfinance reste largement à la portée de tout acteur crédible. 

Dans cette optique, Atlantic Microfinance for Africa (Amifa) branche du groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP) qui vient de lancer ses activités, entend conquérir ce marché. Pour ce faire, Amifa s’appuie sur des produits et services divers, à l’image de son crédit entrepreneur, pour le développement ou l’extension de toute entreprise dont les besoins de financement sont compris entre 500 000 FCFA et 3 000 000 FCFA.

La SA compte également s’appuyer sur son crédit petites entreprises répondant aux besoins d’investissement, de développement ou d’extension d’une TPE dont les besoins de financement sont compris entre 3 000 000 FCFA et 10 000 000 FCFA, mais aussi sur sa kyrielle de crédits solidaires. Avec des durées de remboursement allant de 6 à 48 mois, l’EMF compte s’appuyer sur une stratégie qui a fait ses preuves dans la sous-région. 

Avec une clientèle en constante évolution passée de  165 778 en 2017 à 194 196 clients en 2018, le secteur a un potentiel intéressant. Néanmoins, au regard des résultats qu’elle a enregistrés dans ses filiales au Mali et en Côte d’Ivoire, l’établissement de 2ème catégorie pourrait très vite s’imposer dans le paysage gabonais.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion