mardi,20 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: «Arrêtez d’expatrier vos recettes», le coup de gueule de Nkoghe Bekale...

Gabon: «Arrêtez d’expatrier vos recettes», le coup de gueule de Nkoghe Bekale aux entreprises

Engagé dans une politique de relance de son économie, le gouvernement a tenu il y a quelques jours à échanger avec les responsables des entreprises installées au Gabon. Ainsi, lors de cette rencontre le premier ministre Julien Nkoghe Bekale a exhorté ces derniers à réduire la sortie de capitaux en privilégiant   de « financer l’investissement au Gabon ».

Dans la poursuite du dialogue social entamé le 23 avril dernier, le gouvernement a échangé le vendredi 31 mai avec le patronat gabonais. Lors de cette rencontre, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale a relevé qu’il y a « des entreprises qui brassent beaucoup d’argent et vont créer des emplois ailleurs ». Une situation inconcevable alors que le pays s’attèle à redresser son économie. « C’est ici qu’il faut créer de la richesse pour avoir une croissance inclusive et partagée », a–t-il relevé. Il a ajouté qu’on « ne peut pas soutenir l’économie d’un pays rien qu’avec le budget de l’État ». Une exhortation qui doit permettre de booster l’économie, et de créer des nouveaux emplois.

Dans ce cadre, Julien Nkoghe Bekale a échangé avec les patrons sur plusieurs sujets primordiaux  pour permettre une relance de l’économie. Il s’agit entre autres de la situation économique du pays, de la dette de l’État vis-à-vis des entreprises, de la situation du marché du travail, des besoins des employeurs en termes d’embauche, des modalités de demandes d’autorisations de travail pour ce qui est de la main-d’œuvre étrangère, de l’état de la filière professionnelle, de l’implication du secteur privé dans le processus de gouvernance, de la réforme du Code du travail et de la flexibilité de l’emploi.

Ainsi, le gouvernement a invité les opérateurs économiques à œuvrer de concert pour mener au mieux les différentes réformes, dans une dynamique apaisée et dans un climat social favorable.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt