mercredi,28 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: arnaque à l’inscription au CES Léon Mba II ?

Gabon: arnaque à l’inscription au CES Léon Mba II ?

Alors que de nombreux parents effectuent les formalités inhérentes à la reprise prochaine des cours, plusieurs ont été surpris de découvrir qu’il leur était imposé le paiement de frais supplémentaires. Aux frais d’inscription ou de réinscription auxquels ils s’acquittaient habituellement, se sont ajoutés 3 000 Fcfa au titre des frais médicaux, ainsi que l’achat sur place de certains livres. Une situation qui, aux yeux de l’Organisation Syndicale moderne des génies de l’éducation nationale apparaît comme une arnaque qui n’a pas tardé à être dénoncée. 

La rentrée administrative rendue effective le 16 septembre dernier, a été l’occasion pour de nombreux parents d’élèves de se rendre dans différents établissements en vue de procéder aux formalités relatives aux inscriptions et/ou réinscriptions de leurs enfants. Mais, certains établissements publics profitent de cette période pour imposer des frais supplémentaires aux parents d’élèves, ce, en violation totale de leurs droits. Tel est le cas au CES Léon Mba II.

Dans une publication sur sa page officielle, l’Organisation Syndicale Moderne des Génies de l’Education Nationale a tenu à interpeller l’opinion publique sur ce qui apparaît comme une véritable arnaque orchestrée par la direction générale de l’établissement. « Face à ce que notre Respectable Organisation Syndicale avait déjà signalé au Premier Ministre et au Ministre de l’Education Nationale, nous venons une fois de plus dénoncer cette forme d’arnaque mise en place par le principal de cet établissement », a-t-on pu lire. 

Gabon Gabonmediatime_CES Leon Mba II _inscription_rentrée scolaire
La note d’information signée du principal Pamphile Toung Ndong © D.R

Ainsi, sur la note signée du principal Pamphile Toung Ndong, il est exigé aux parents le paiement de 3 000 Fcfa pour les Gabonais et 5 000 Fcfa pour les étrangers au titre des frais médicaux. A cela, s’ajouterait l’achat obligatoire de certains livres au sein même de l’établissement. « Vous n’avez aucune obligation d’acheter les livres dans l’établissement », a d’ailleurs insisté l’organisation syndicale.  

Par ailleurs, l’organisation syndicale soutient qu’il s’agit d’« un réseau composé de certains enseignants avec la complicité de certains inspecteurs de l’IPN qui organisent cette arnaque». Après avoir annoncé qu’il saisirait à nouveau les autorités compétentes, le syndicat a demandé aux parents de se limiter aux frais expressément prévus par le Ministère.  

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion