A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon-Arabie Saoudite: Moandza Mboma et Abdulrahman Al Adhas pour un renforcement du cadre coopératif des relations de diplomatie économique

Ecouter l'article

Réunis pour une séance de travail le 18 mai dernier au siège de l’Agence nationale de la promotion de l’investissement (ANPI), le directeur général de cette entité Ghislain Moandza Mboma et l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Gabon, Abdulrahman Salam Al Adhas, ont évalué les différentes opportunités de coopération économique. Entre autres sujets évoqués lors de cette rencontre stratégique, les investissements aussi bien dans le secteur énergétique que le secteur agroalimentaire.

Fortement touché par la crise sanitaire actuelle qui a entraîné une contraction du PIB de l’ordre de -4,1% en 2020, l’Arabie saoudite souhaite intensifier sa présence sur le continent, notamment en Afrique subsaharienne. Dans ce contexte, le royaume dirigé par le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, entend cibler les pays à fort potentiel à l’image du Gabon, pour y investir dans des secteurs et filières à forte valeur ajoutée.

En effet, souhaitant « investir dans tous les domaines au Gabon » comme l’a rappelé l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Gabon, Abdulrahman Salam Al Adhas, le 18 mai dernier au cours d’une séance de travail avec le directeur général de l’Anpi, le premier producteur mondial de pétrole poursuit les tractations avec les autorités locales. Toute chose basée notamment sur « les liens de fraternité et d’amitié solides noués depuis des années ».

Avec en ligne de mire des secteurs comme l’énergie et l’agroindustrie, deux secteurs a fort potentiel et sur lesquels compte s’appuyer l’exécutif dans la mise en œuvre du PAT, l’ANPI et l’Ambassade d’Arabie Saoudite au Gabon entendent donc « poursuivre leurs échanges »dans l’optique de concrétiser ce partenariat stratégique.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page