mercredi,22 septembre 2021
AccueilA La UneGabon-Arabie Saoudite: Moandza Mboma et Abdulrahman Al Adhas pour un renforcement du...

Gabon-Arabie Saoudite: Moandza Mboma et Abdulrahman Al Adhas pour un renforcement du cadre coopératif des relations de diplomatie économique

Ecouter cet article

Réunis pour une séance de travail le 18 mai dernier au siège de l’Agence nationale de la promotion de l’investissement (ANPI), le directeur général de cette entité Ghislain Moandza Mboma et l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Gabon, Abdulrahman Salam Al Adhas, ont évalué les différentes opportunités de coopération économique. Entre autres sujets évoqués lors de cette rencontre stratégique, les investissements aussi bien dans le secteur énergétique que le secteur agroalimentaire.

Fortement touché par la crise sanitaire actuelle qui a entraîné une contraction du PIB de l’ordre de -4,1% en 2020, l’Arabie saoudite souhaite intensifier sa présence sur le continent, notamment en Afrique subsaharienne. Dans ce contexte, le royaume dirigé par le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, entend cibler les pays à fort potentiel à l’image du Gabon, pour y investir dans des secteurs et filières à forte valeur ajoutée.

En effet, souhaitant « investir dans tous les domaines au Gabon » comme l’a rappelé l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Gabon, Abdulrahman Salam Al Adhas, le 18 mai dernier au cours d’une séance de travail avec le directeur général de l’Anpi, le premier producteur mondial de pétrole poursuit les tractations avec les autorités locales. Toute chose basée notamment sur « les liens de fraternité et d’amitié solides noués depuis des années ».

Avec en ligne de mire des secteurs comme l’énergie et l’agroindustrie, deux secteurs a fort potentiel et sur lesquels compte s’appuyer l’exécutif dans la mise en œuvre du PAT, l’ANPI et l’Ambassade d’Arabie Saoudite au Gabon entendent donc « poursuivre leurs échanges »dans l’optique de concrétiser ce partenariat stratégique.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop