Gabon: après la tentative de coup d’Etat, le gouvernement rassure les diplomates

Régis Immongault © D.R

Le mardi 8 janvier 2019, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale Régis Immongault Tatagani s’est entretenu avec les ambassadeurs accrédités au Gabon. Au cours de cette séance de travail, le patron de ce département ministériel est revenu sur  la tentative de coup d’Etat manquée organisée par une dizaine de soldats de la Garde républicaine (GR).



L’essentiel des débats entre le membre du gouvernement et les diplomates en fonction dans son pays tournait autour du coup d’Etat manqué du lundi 8 janvier dernier. A cet effet, Régis Immongault a tenu à rassurer ses interlocuteurs de la parfaite maîtrise de la situation par le gouvernement gabonais mais également de ce que le calme et la quiétude aient pu regagner le pays tout entier.

Par ailleurs, le patron dudit ministère a indiqué à ses interlocuteurs que  « des enquêtes sont en cours, afin d’établir les responsabilités des uns et des autres et d’éventuelles complicités » avant de prier les diplomates de transmettre les remerciements du gouvernement gabonais à leurs Etats respectifs pour le soutien multiforme face à cette tentative de déstabilisation.

C’est donc en remerciant le membre du gouvernement pour l’action entreprise ce jour que ses hôtes lui ont indiqué « qu’ils ne manqueront pas de relayer toutes ces informations auprès de leurs capitales respectives ». Ces derniers n’ont pas manqué d’appeler au respect des institutions et des textes en vigueur en République gabonaise.

Laissez votre commentaire