mardi,24 novembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: après 4 ans de calvaire à la prison centrale de Libreville,...

Gabon: après 4 ans de calvaire à la prison centrale de Libreville, Yeo Sihifowa regagne la Côte d’ivoire

Au terme de son incarcération au Gabon, Yeo Sihifowa l’informaticien ivoirien emprisonné à « Sans famille » après sa collaboration avec l’opposant gabonais Jean Ping a regagné la côte d’ivoire ce mercredi 16 septembre 2020. Un retour dans son pays natal qui met un terme au calvaire qu’il a connu en terre gabonaise. 

En attente depuis quelques jours des documents de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) Yeo Sihifowa a regagné son pays natal, la Côte d’Ivoire sain et sauf. Une délivrance après avoir passé plusieurs années dans le pénitencier de Libreville réputé particulièrement difficile. 

L’information ivoirien avait été incarcéré pendant près de 4 ans pour des faits présumés de « falsification des résultats » et « trouble à l’ordre public » en rapport avec les dernières élections présidentielles ayant donné pour vainqueur Ali Bongo Ondimba. Ce dernier qui avait comparu le 14 août dernier avec un jugement placé en délibéré le vendredi 21 août dernier  avait écopé d’une peine de 5 ans de prison dont une année avec sursis.  

Ayant déjà effectué une bonne partie de sa peine en détention préventive, l’informaticien avait définitivement recouvré la liberté le 13 septembre dernier.  Trois jours après sa libération, il s’est envolé pour la Côte d’ivoire. Un soulagement pour sa famille qui n’avait toujours pas compris et accepté la teneur des accusations de la justice gabonaise. « Yeo n’a commis pour seul crime que d’avoir répondu à une prestation technique dans l’équipe de campagne de l’opposant Jean Ping en 2016 » avançait un membre de la sa famille dans les colonnes de La Loupe. 

 

Laissez votre commentaire

Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion