mardi,20 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: Appel à agir dénonce les tentatives d'intimidation et menaces contre Jean...

Gabon: Appel à agir dénonce les tentatives d’intimidation et menaces contre Jean Remy Yama

Faisant suite aux menaces de poursuites judiciaires adressées par le gouvernement à l’encontre de Jean Rémy Yama, la plateforme Appel à agir a tenu à dénoncer, par le biais d’un communiqué rendu public ce jeudi 04 juillet 2019, les tentatives d’intimidation contre certains citoyens, notamment le président de la centrale syndicale Dynamique unitaire. Elle a appelé à cet effet au « respect des droits civils et politiques » de ce dernier.

Jean Rémy Yama s’est joint au collectif Appel à agir en posant à son tour la question de savoir qui dirige le Gabon. A cette interrogation, il a ainsi affirmé sans langue de bois que « Dynamique Unitaire a l’intime conviction qu’Ali Bongo est mort ». Ce qui lui a donc valu des menaces de poursuites judiciaires du gouvernement, par l’entremise du ministre de l’Intérieur et de la Justice, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou. Appel à agir n’a pas hésité une seconde à dénoncer lesdites menaces.

Pour le collectif, la fin du débat sur la capacité d’Ali Bongo Ondimba à exercer les charges inhérentes à la fonction de président de la République est conditionnée par la réalisation d’une expertise médicale sur ce dernier. En effet, la coalition insiste en disant que « tant qu’une expertise médicale ne viendra  pas attester la capacité d’Ali Bongo à exercer les charges de la fonction de Président de la République [… ], il se trouvera toujours un homme ou une femme pour porter tout comme le Président de la Dynamique Unitaire les interrogations du peuple gabonais ».

Au regard de ce qui précède, la plateforme insiste plus loin sur la nécessité de préserver l’Etat de droit, gage du bon fonctionnement des institutions républicaines, mais aussi et surtout une « condition sine qua non pour préserver notre vivre ensemble et éviter à notre pays une passe aventureuse ». C’est dans cette droite ligne qu’elle est donc montée au créneau pour dénoncer une fois encore ce qui pourrait être perçu comme une entrave à la préservation de cet Etat de droit. 

Tout en affirmant son soutien indéfectible à Dynamique unitaire et à son président, Appel à agir demeure dans l’attente des réponses à ces interrogations.

Sabine Kassa

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt