dimanche,15 mai 2022
AccueilA La UneGabon: Antonella Ndembet veut des conditions d'incarcération semblables à celles du Canada

Gabon: Antonella Ndembet veut des conditions d’incarcération semblables à celles du Canada

Ecouter cet article

Le ministre de la Justice, chargé des Droits de l’Homme, Erlyne Antonela Ndembet Damas a échangé le 25 avril 2022 à Ottawa avec le commissaire du service correctionnel du Canada, Anne Kelly. L’objectif de cette rencontre était de discuter de la façon dont ce service pourrait appuyer les projets du Gabon en faveur de la modernisation de ses structures pénitentiaires, rapporte Gabon 24. 

C’est dans le cadre de l’engagement du gouvernement de moderniser le système judiciaire et l’administration pénitentiaire que la ministre de la Justice gabonaise a rencontré le commissaire du service correctionnel du Canada. Le Gabon veut s’inspirer du modèle de gestion carcérale canadien pour améliorer  les conditions d’incarcération dans les différents établissements pénitentiaires que compte le pays. 

On apprend qu’en matière d’intervention pénitentiaire, le service correctionnel du Canada s’est rapidement imposé comme le modèle à suivre dans de nombreuses juridictions à travers le monde. En s’appuyant sur ce modèle, le Gabon devrait pouvoir très rapidement donner une cure de jouvence à sa prison centrale de Libreville déjà surpeuplée. Les prisons de l’intérieur du pays devraient pouvoir bénéficier d’une meilleure architecture. Les détenus devraient également pouvoir bénéficier de meilleures conditions de vie, dans le respect de leurs droits et de la dignité. 

Selon le récit de Gabon 24, 3 points marquent la volonté du Gabon à transformer en profondeur son système pénitentiaire. Il s’agit de sa culture de la personne humaine en général et ou des personnes détenues en particulier, de ses engagements vis-à-vis de la Communauté internationale à travers son statut de membre de la Commission des droits de l’Homme et de l’entrée prochaine du Gabon dans le Commonwealth.  

Global Media Time Gif
Enami Shop