Gabon : amélioration de la fourniture en eau et en électricité, le challenge de Houangni Ambouroue

Gabon Gabonmediatime Pascal Houangni Ambouroue Ministre De L'energie
Le ministre de l'Energie et des Ressources hydrauliques Pascal Houangni Ambouroue lors de sa prise de fonction © D.R.

Nommé le lundi 02 décembre 2019, le nouveau ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques Pascal Houangni Ambouroue a officiellement pris ses fonctions ce vendredi 06 décembre 2019. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le secrétaire général du gouvernement, Jonas Prosper Lola Mvou. Occasion pour le membre du gouvernement de décliner son ambition d’améliorer la fourniture de l’eau et de l’électricité à toutes les populations vivant sur le territoire national. 


Le passage de témoin au ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques a bel et bien eu lieu ce vendredi 6 décembre 2019. La cérémonie, qui a réuni plusieurs hautes personnalités du secteur de l’énergie, à l’instar du directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), Gervais De Souza, a été présidée par le secrétaire général du gouvernement, Jonas Prosper Lola Mvou. 

Après une première phase qui s’est faite à huis clos, la seconde phase a vu Pascal Houangni Ambouroue recevoir des mains du secrétaire général du gouvernement les dossiers initiés par l’ancienne équipe. Durant son discours de circonstance, il n’a pas manqué de remercier le président de la République pour la confiance renouvelée. « Je tiens à prioritairement remercier son excellence le Président de la République Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba et à son chef du gouvernement Julien Nkoghe Bekale pour m’avoir choisi pour conduire la politique du gouvernement dans le domaine de l’énergie », a-t-il indiqué.

Poursuivant son propos, le promu a rendu un hommage à son prédécesseur non sans définir son ambition à la tête de ce département ministériel. « Je ne manquerai pas d’adresser mes remerciements à l’équipe sortante qui a abattu un travail non négligeable. M’inspirant de ce qui est, j’invite tous mes collaborateurs à démystifier l’accès à l’énergie et à l’eau. Au Gabon, ces ressources vitales ne doivent plus être un luxe. C’est cela la vision du chef de l’État via l’égalité des chances. Mettons-nous au travail dès lundi », a-t-il indiqué avec détermination.

En marge de ladite cérémonie, Pascal Houangni Ambouroue, a décliné, au cours d’une interview accordée aux médias, les 4 piliers de sa gestion de l’énergie et des ressources hydrauliques. Il s’agit entre autres de bâtir une bonne équipe d’intégration, de dégager des infrastructures adéquates à la production, de renforcer les compétences des personnels du ministère et intégrer l’énergie solaire dans l’offre de service énergétique nationale. gageons que cette ambition affichée ne soit pas un voeu pieux.

Laissez votre commentaire