mercredi,20 octobre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: allocution d'Ali Bongo au parlement réuni en congrès à huis clos

Gabon: allocution d’Ali Bongo au parlement réuni en congrès à huis clos

Ecouter cet article

C’est par le biais d’un communiqué rendu public ce mercredi 23 juin 2021 sur les antennes de Gabon 1ère que l’Assemblée nationale a tenu à apporter des précisions sur l’allocution du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba au Parlement réuni en congrès ce vendredi 25 juin 2021. A cet effet, le secrétariat général de l’institution a annoncé que cet événement se déroulera à huis clos du fait des mesures édictées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le covid-19. 

C’est par la voix de son secrétaire général que l’Assemblée nationale a informé les députés et les sénateurs de la convocation d’une réunion du Parlement en Congrès conformément aux dispositions de l’article 24 de la Constitution. Une communication qui nécessite donc la présence de l’ensemble des parlementaires présents sur le territoire national. 

Dans le même temps, Patrick Ndongo a tenu à apporter des précisions sur le dispositif retenu à cet effet. « Bien que cette séance soit publique, les mesures barrières édictées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, contraignent le parlement à ne recevoir que les personnes formellement conviées à cet effet », a indiqué le secrétaire général de l’Assemblée nationale.

Une décision de huis clos qui, comme l’a souligné le secrétaire général de l’Assemblée nationale, trouverait son sens dans les mesures de riposte contre le covid-19 mais qui peut être jugée conforme suivant les dispositions de l’alinéa 3 de l’article 61 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui dispose que « l’Assemblée Nationale peut siéger à huis clos, à la demande soit du Président de la République, soit du Premier Ministre, soit d’un cinquième de ses membres ».

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop