lundi,21 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : Ali Bongo salue le loyalisme et le professionnalisme des Forces...

Gabon : Ali Bongo salue le loyalisme et le professionnalisme des Forces de défense

A l’occasion de la traditionnelle cérémonie commémorant la Sainte Barbe, le président de la République, Chef suprême des Armées Ali Bongo Ondimba a tenu à adresser un message à l’endroit des officiers généraux, officiers, sous-officiers et militaires de rang présents. Un message axé essentiellement sur les valeurs de loyauté et de professionnalisme qui animent l’ensemble des hommes et femmes en charge de la défense du territoire national. 

Accueilli par le ministre de la Défense nationale Rose Christiane Ossouka Raponda accompagné du Gouverneur militaire de la Place de Libreville et du chef d’Etat- major particulier du président de la République, le chef de l’Etat a reçu les honneurs militaires, effectué le passage en revue des troupes et s’est incliné devant l’étendard. Occasion pour Ali Bongo Ondimba d’adresser un message à l’ensemble des Forces de défense. 

Au cours de son allocution, le chef de l’Etat est revenu sur cette relation historique qu’il entretient depuis plus de deux décennies avec les Forces de Défense et de Sécurité. En effet, Ali Bongo Ondimba a occupé le poste de ministre de la Défense de 1999 à 2009, date de son accession à la magistrature suprême. « La construction d’une armée en or, c’estàdire opérationnelle et républicaine, a toujours été l’une de mes principales et constantes priorités », a-t-il déclaré. 

Il faut souligner également que cette cérémonie avait implicitement pour objectif de ramener la sérénité dans les rangs des forces de défense. En effet, le 07 janvier 2019 une frange des éléments de la Garde d’honneur menée par le lieutenant Kelly Ondo Obiang avait tenté de perpétrer un coup d’état avant d’être stoppée quelques heures plus tard. 

Lors de son discours de circonstance, Ali Bongo Ondimba, absent lors de ces événements n’a pas manqué de saluer le professionnalisme et le loyalisme dont l’Armée gabonaise a toujours fait preuve. Deux valeurs qui constituent un « véritable socle de paix, de stabilité et de cohésion ». 

Par ailleurs, le chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité a assisté à une épreuve de tir à la corde et visité différents stands mettant en avant le savoir-faire du Génie Militaire gabonais. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt