Gabon : Ali Bongo renforce les prérogatives de Noël Mboumba avec le portefeuille des Mines

Gabon Gabonmediatime Noel Mboumba
Noël Mboumba © D.R.

Ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, Noël Mboumba vient de voir ses prérogatives renforcées avec un nouveau portefeuille. Ainsi, comme annoncé par le premier ministre Julien Nkoghe Bekale ce jeudi en fin d’après midi, l’ancien directeur général de la Sogara a hérité du portefeuille très stratégique des Mines, auparavant dévolu à Tony Ondo Mba. 


Nommé ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures le 10 juin dernier à l’issue du conseil des ministres, Noël Mboumba ex-ministre délégué au Budget, puis à l’Économie, et ancien directeur général de la Société gabonaise de raffinage (Sogara) vient de voir ses prérogatives renforcées avec un nouveau portefeuille. 

En effet, à l’issue du Conseil des ministres de ce jeudi 7 novembre, celui qui n’a de cesse de faire la promotion du nouveau Code des hydrocarbures en multipliant les rencontres avec les investisseurs étrangers, vient de récupérer le portefeuille stratégique des mines. Encore dévolu à Tony Ondo Mba il y a quelques jours, ce portefeuille se rattache logiquement au département des hydrocarbures. 

Avec un nouveau Code minier en vigueur depuis le 26 juillet dernier, Nöel Mboumba devra donc intensifier les rencontres en vue d’en faire la promotion à l’image du travail de fond qu’il abat pour promouvoir le nouveau Code des hydrocarbures. En pleine expansion, ce secteur minier porté par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) notamment, devrait dans les prochaines années, doubler sa production. 

Signe à la fois de confiance et de reconnaissance, ce nouveau portefeuille greffé au ministère du Pétrole, du gaz et des hydrocarbures que gérera désormais Nöel Mboumba, vient conforter la position d’un homme habitué aux défis. Pour rappel, le département des Mines était déjà rattaché à celui du Pétrole avant d’être greffé aux Ressources hydrauliques il y a quelques mois.

Laissez votre commentaire