samedi,19 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: Ali Bongo promet de créer 30 000 emplois d’ici 2023

Gabon: Ali Bongo promet de créer 30 000 emplois d’ici 2023

C’est à l’occasion du traditionnel discours à la nation prononcé ce 16 août 2020, à la veille du 60e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale que le Chef de l’Etat s’est dit engagé à résorber le chômage des jeunes. En effet, Ali Bongo Ondimba a annoncé la création de 30 000 emplois supplémentaires entre 2020 et 2023. 

Alors que le chômage des jeunes a considérablement augmenté, et ce, depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19, le chef de l’État a tenu à rassurer ses compatriotes sur la prise en compte de ce problème qu’est l’insertion professionnelle de la jeunesse. « Dans un monde du travail en constante mutation et de plus en plus sélectif, il est de notre devoir d’offrir à notre jeunesse les outils nécessaires à son insertion professionnelle », a indiqué Ali Bongo Ondimba face à la nation.

Pour ce faire, le numéro un gabonais a annoncé que « 30 000 emplois supplémentaires seront créés dans les trois prochaines années ». Un ambitieux projet soutenu par la mise en place de deux nouvelles zones économiques spéciales. Il s’agit entre autres de celles de Lambaréné et de Franceville, avec l’objectif à terme d’arriver « à la troisième transformation de notre bois localement », a précisé Ali Bongo Ondimba. 

Par ailleurs, conscient du déficit dans l’offre de formation spécialisée des élites, le président de la République a annoncé la création de 3 centres de formation qui seront opérationnels dans bientôt. Il s’agit notamment d’ « une nouvelle école d’infirmières et d’infirmiers ouvrira ses portes à Libreville au dernier trimestre 2020 ; du centre des métiers du transport et de la logistique qui sera pleinement opérationnel en fin d’année ; ou encore du Centre de formation AVIC au sein de la zone de Nkok et dont la première rentrée s’effectuera en 2021», a conclu Ali Bongo Ondimba à ce propos.

Une énième annonce comme celles auxquelles l’opinion est habituée depuis l’arrivée à la présidence de la République d’Ali Bongo Ondimba. Des annonces dont les réalisations ne sont que rarement effectives. Une situation qui a poussé les populations à tourner en dérision cette nouvelle promesse du numéro 1 gabonais en l’affublant du statut de futur éléphant blanc. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt