jeudi,21 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: Ali Bongo présent à l'audience solennelle de rentrée judiciaire

Gabon: Ali Bongo présent à l’audience solennelle de rentrée judiciaire

Ecouter cet article

Ce lundi 05 octobre 2021 le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a pris part au palais de justice, à l’audience solennelle de rentrée judiciaire des Cours et  tribunaux. Une cérémonie qui a été marquée par l’installation des nouveaux premiers présidents du Conseil d’Etat et de la Cour des comptes René Aboghe Ella et Basile Moutelet Nguele. 

C’est en présence du Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, du ministre de la Justice Erlyne Antonella Ndembet épouse Damas que s’est déroulée cette cérémonie de rentrée judiciaire. Cette dernière a été marquée par l’installation du  premier président de la Cour des comptes et également du premier président du Conseil d’Etat nommés lors du conseil supérieur de la Magistrature du 10 septembre 2021. 

Cette cérémonie qui a vu la participation du Premier ministre, du ministre de la  justice garde des sceaux, des membres du gouvernement, et des Présidents des  institutions a été marquée par deux temps forts à savoir, l’installation du premier président du Conseil d’Etat et de son Commissaire général, l’installation du  premier président de la Cour des comptes et de son procureur, suivie de  l’audience solennelle de rentrée judiciaire. 

Présidant l’audience solennelle, le premier président de la Cour de cassation Julienne Olga N’Zamba Massounga Tchikaya, tout en saluant la présence du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, a rappelé que « la cérémonie d’audience solennelle de rentrée judiciaire participe d’un symbolisme par lequel l’Etat, à travers l’un de ses pouvoirs, s’affirme et confirme aux citoyens qu’il est présent pour les servir ». 

A noter que cette cérémonie a également été marquée par les installations Au titre des différentes installations du Procureur général près la Cour des  comptes nommé lors du Conseil extraordinaire de la magistrature du 2 octobre  2021 Joseph Mouguiama. Cette audience solennelle s’est tenue dans la stricte application des  dispositions des articles 12 du statut des magistrats, 11 et 25 de la loi organique  n°11 /94 du 17 septembre 1994 relatifs à la cour des comptes, lesquels  régissent l’installation du procureur de la Cour des comptes.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop